Les préparatifs du forum international de l’alliance anticorruption qui se tiendra du 14 au 16 juin 2023 à Abidjan vont bon train. Dans ce cadre, le ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption, Epiphane Zoro, a reçu en audience le lundi 13 mars 2023, Alan Bacarese, vice-président de la Banque mondiale chargé de l’intégrité. Il était accompagné pour l’occasion par Coralie Gevers, directrice des Opérations de la Banque mondiale, en Côte d’Ivoire, au Bénin, au Togo et en Guinée.
Selon le ministre, ce forum viendra appuyer les efforts de renforcement de l’intégrité, de la transparence et de la bonne gouvernance dans la gestion des affaires publiques comme souhaité par le Président de la République, Alassane Ouattara.
Le ministre Epiphane Zoro a, en effet, rappelé l’honneur et la fierté avec lesquels, la Côte d’Ivoire, premier pays africain à accueillir cet évènement, s’investit au mieux afin que ce forum soit une réussite.
Selon le patron de la lutte contre la corruption en Côte d’Ivoire, la volonté politique affichée au plus haut niveau par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, qui a pris à bras le corps la question de la lutte contre la corruption et la promotion des bonnes pratiques de gouvernance, a milité en faveur de notre pays. « Les paradis fiscaux et les flux financiers illicites : quelle approche de lutte ? » et « L’utilisation des nouvelles technologies (digitalisation) dans la lutte contre les flux financiers illicites » sont les principaux thèmes qui seront traités au cours de ces trois journées de rencontre mondiale contre la corruption.
Co-organisé par le ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption, la Banque mondiale et plusieurs ministères et institutions (ministère de la Défense, ministère des Affaires étrangères, ministère de l’Intérieur, Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance et toutes les entités techniques chargées de lutter contre la corruption), cet événement fera de la Côte d’Ivoire, la capitale mondiale de la lutte contre la corruption.
Placé sous le patronage de la Côte d’Ivoire, ce forum regroupera des participants de plus de 100 pays disposés à s’engager avec des partenaires nationaux et internationaux dans la lutte contre la corruption. C’est pourquoi, le vice-président de la Banque mondiale chargé de l’intégrité s’est dit très heureux de travailler avec la Côte d’Ivoire.
Lacina Ouattara avec Sercom