Toute la ville en parle, les médias et autres plateformes de communication aussi ! Le 25 juin 2022, sous le coup de 19h, l’humoriste et comédien franco-marocain, parmi les meilleurs du moment en France, fait sa grande première sur les planches du Palais de la culture à Treichville à Abidjan. Mohamed Benyamna, plus connu sous le pseudonyme de Booder, est facilement reconnaissable, son physique atypique qui est loin d’être un handicap, son chapeau, son humour débordant et son autodérision aiguisée… En France où il réside, celui qui, adolescent, aurait aimé être footballeur, est aujourd’hui une personnalité incontournable dans le monde du cinéma et de l’humour. «Ma petite taille (1,60m) a ruiné tous mes espoirs. Alors, lorsque j’ai décidé de devenir humoriste, j’ai emprunté le nom du joueur de football marocain Aziz Bouderbala à qui je m’identifiais plus jeune. Il était justement d’origine marocaine et était de petite taille. En référence à lui, j’ai adopté le pseudo Booder », a confié, l’humoriste avant son spectacle d’Abidjan, à la salle « François Lougah » du Palais de la Culture. Ce show inédit d’humour, organisé par la structure évènementielle « Invictus Empire », est le premier grand spectacle de Booder en terre ivoirienne. « Après les Grands Prix Ivoire Humour, les 40 ans de carrière de Bamba Bakary et bien d’autres spectacles d’humour que nous avons pilotés, nous offrons le meilleur de l’humour français aux Ivoiriens», a indiqué Chris Alex Sahiri, Pdg de Invictus Empire.
Pour le spectacle d’Abidjan, Booder débarque avec sa création à succès « Booder is back ». Ce sera un one-man-show teinté d’improvisations pour interagir avec le public. Toute une thématique universelle ou proche du quotidien des Ivoiriens sera au menu.
Né à Bouarfa au Maroc avant de rejoindre son père à Paris, à l’âge d’un an, Booder ne se lance pas dans les études après son baccalauréat en comptabilité, mais s’oriente vers une carrière d’humoriste. Sa détermination lui permet de présenter ses sketchs dans les théâtres parisiens. Petit à petit, Booder se fait remarquer, et on lui confie l’animation d’événements comme « Rire contre le racisme ». À la télévision, il est l’un des chroniqueurs de « Touche pas à mon poste » sur France 4.
En 2020, il a publié une autobiographie « Un bout d’air » aux éditions Hugo Doc.
Jean-Antoine Doudou