A Daloa, Issia, Vavoua et Zoukougbeu, l’élection des secrétaires départementaux du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) s’est déroulée dans la sérénité et le calme. Chacun de ses départements du Haut Sassandra a enregistré une liste consensuelle dénommée ‘’ Union du Haut Sassandra ‘’.
A Daloa, au groupe scolaire Dalo-labia, seul lieu de vote ouvert pour l’occasion dans le département, les militants du RHDP sont venus en grand nombre pour accomplir leur devoir de vote. Il est 7h, ce samedi 23 juillet 2022, lorsque les premiers électeurs se présentent à l’entrée de l’unique lieu de vote des 406 grands électeurs, situé au quartier Cissoko. Aux alentours de 9h30, les premiers convois de cars transportant les militants venus des sous-préfectures pointent à leur tour, alors que le vote a débuté une heure plus tôt. Peu à peu la grande cour du groupe scolaire se remplie. La foule est encore plus opaque lorsque les ex-régionaux Samba Coulibaly et le ministre-gouverneur Babaud Darret Mathieu, accompagnés par les candidats Amaral Fofana, Vassiriki Diarassouba, Kady Diarra, Koné Zana, Tiboué Tchin Michel et Gnizako Antoine, arrivent pour accomplir leur devoir. Dans la cour, c’est la bonne ambiance. Les accolades joyeuses se la disputent à la bonne humeur qui règne. « Il est 13h. Et comme vous le constatez, le monde est là. Les militants sont sortis nombreux, le vote se passe dans la tranquillité et dans la bonne humeur. Nous pouvons dire que plus des deux tiers des électeurs ont déjà voté », nous explique l’honorable Amaral Fofana, candidat pour la zone ‘’ Daloa-Ouest’’.
Pour ces élections, le RHDP n’a pas lésiné sur les moyens et la méthode. L’électeur après vérification de son nom sur le listing affiché devant le bureau de vote, présente sa pièce d’identité au premier accesseur de bureau qui lui remet, après vérification, un bulletin de vote. Quand arrive l’heure de la fermeture des bureaux, soit 15h, ce sont 90,48% des inscrits qui ont exprimé leur vote en faveur de la liste unique ‘’ Union du Haut Sassandra ‘’. Au fond, à Daloa tout comme partout dans la région ce n’était plus une élection. C’était juste des retrouvailles pour le plébiscite de la liste unique issue du consensus voulu et affirmé par les militants Rhdp.
D. KONATE