Essis Esmel Emmanuel, anciennement ministre de la Promotion de l’investissement du secteur privé, occupe désormais le fauteuil du président du conseil de surveillance du Guichet Unique de Développement des Entreprises de Côte d’Ivoire (GUDE-CI). C’est le ministre Souleymane Diarrassouba, en charge du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, qui a présidé hier, mercredi 14 septembre, à son cabinet, la cérémonie d’installation dudit conseil.
A l’occasion, il a fait savoir que le secteur privé jour un rôle très important dans le développement économique et social de la Côte d’Ivoire. Ce rôle, à en croire le ministre, est réaffirmé par le Plan national de Développement (PND) 2021-2025 d’un montant de 59 milliards de F CFA, qui le consacre comme moteur de la transformation structurelle de l’économie ivoirienne avec une contribution de 75% au financement de ce PND.
A cet égard, Souleymane Diarrassouba a signifié le rôle du GUDE-CI est de soutenir la croissance durable en vue d’espérer un lendemain meilleur pour les PME. « Ce guichet fait partie des réformes de l’écosystème de l’entreprenariat en Côte d’Ivoire, à l’effet d’avoir une seule porte d’entrée pour l’ensemble des entrepreneurs et opérateurs économiques ivoiriens. Le GUDE-CI devra être un continuum de l’accompagnement des entrepreneurs jusqu’à leur financement », a expliqué Souleymane Diarrassouba.
« Nous avons l’avantage d’avoir à la tête du GUDE-CI, une personnalité, Essis Esmel Emmanuel, ayant une expérience avérée, qui va apporter sa riche expérience à la mise en œuvre de la politique et de la stratégie du gouvernement pour relever les défis qui sont les nôtres, ce, à travers les emplois formels entre autres », a souligné le ministre du Commerce.
A son tour, Essis Esmel Emmanuel, a exprimé toute sa gratitude au Président Alassane Ouattara, pour la confiance renouvelée en lui. « Les enjeux de l’emploi, de la fiscalité, de contribution de l’économie Ivoirienne, nous impose aujourd’hui, à travers ce guichet d’apporter des solutions », a-t-il indiqué. Non sans rassurer le président de la République et le Premier ministre que sous peu des résultats significatifs au niveau des PME ivoiriennes seront perceptibles.
Malaoua Bertin