La ville de Fakobly dans la région du Guemon a connu une ambiance particulière le samedi 11 mars 2023. Les populations du département de Facobly ont choisi ce jour pour magnifier le Président Alassane Ouattara à travers une journée d’hommage et de reconnaissance. Cette célébration en hommage au chef de l’Etat est une grande première dans cette partie du pays à l’endroit d’un chef de l’Etat en exercice. Cette journée d’hommage a été possible grâce à l’union des fils et filles de Fakobly en l’occurrence le magistrat hors hiérarchie Koua Vincent, membre du Conseil constitutionnel, du vice-gouverneur du district autonome d’Abidjan Sea Jean Honoré et du premier vice-gouverneur du district autonome des Montagnes, Dr Arsène Guei. Venues des 42 villages du département de Facobly qui compte environ 100 000 habitants (RGPH 2021), les populations n’ont pas voulu manquer ce rendez-vous de l’histoire. Car c’est la première fois qu’un si grand monde se retrouve pour magnifier le président Alassane Ouattara dans une zone longtemps qualifiée de bastion d’une formation politique (ex-FPI devenu PPA-CI).
Les raisons de cette grande mobilisation pour Ouattara
« Si nous avons décidé de célébrer aujourd’hui le chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara, c’est bien pour son grand mérite d’avoir permis, depuis son accession à la magistrature suprême de notre pays le 21 mai 2011, de renouer avec la stabilité politique, la paix sociale et le développement économique de notre pays en général et du département de Facobly en particulier. C’est aussi et surtout, pour avoir permis la promotion de plusieurs filles et fils de Facobly à de hauts postes de responsabilité » a expliqué Gnamkey Moise, porte-parole des populations.
Il a cité entre autres, le magistrat hors hiérarchie Koua Vincent, membre du Conseil constitutionnel et précédemment secrétaire général adjoint de la présidence de la République, Sea Jean Honoré, nommé depuis 2016 vice-gouverneur du district autonome d’Abidjan, Guei Monnin Gabriel (actuel maire de Facobly et sous-directeur de la direction des examens et concours), Dr Arsène Guei, nommé récemment 1er vice-gouverneur du district autonome des Montagnes, du journaliste international Philippe Kouhon…
A ces nominations, les populations ajoutent l’érection de Facobly en département en 2012, l’électrification de la quasi-totalité des 42 villages du département, les nombreux programmes d’adduction en eau potable, ainsi que les écoles et des centres de santé qui poussent partout à travers les localités du département sont autant de raisons qui justifient cette reconnaissance à « ce grand bâtisseur des temps modernes ».
Soutien indéfectible au chef de l’Etat
Dans une motion de soutien lue par Mme Cissé Ahoua, les militants RHDP de Facobly ont assuré le Président Alassane Ouattara de leur soutien total dans tout ce qu’il entreprendra en vue du développement de la Côte d’Ivoire et du mieux-être des Ivoiriens en général et du développement socio-économique du département de Facobly en particulier ;
Ils ont formulé des vœux de santé et de longévité au chef de l’Etat et à son épouse Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire. Ils ont rassuré les émissaires du chef de l’Etat de leur implication sans faille dans toutes les victoires prochaines du RHDP aux élections locales. Les houphouëtistes, par le truchement de leur porte-parole, ont pris l’engagement de faire triompher le RHDP dans le Guemon.
En marge de la journée d’hommage et de reconnaissance des populations du département de Facobly au Président Alassane Ouattara, le ministre-gouverneur du district autonome des Montagnes Dr Albert Flindé, patron de la cérémonie, a présenté ses conseillers et vice-gouverneurs dont Dr Guei Arsène pour le compte du département de Facobly. Mieux, il en est le 1er vice-gouverneur.
Outre Albert Flindé et l’ensemble des cadres et élus du département de Facobly, la journée d’hommage au Président Alassane Ouattara a enregistré la présence effective du président du conseil régional du Guemon Dr Serey Doh Célestin et des représentants des ministres Vagondo Diomandé et Anne Désirée Ouloto.
Junior Oulai (correspondant)