L’heure était aux récompenses samedi 25 février 2023 au complexe sportif de la SOGB (Société de caoutchouc de Grand-Béréby) dans le cadre de la cérémonie d’hommage aux saigneurs d’hévéa, récolteurs et collecteurs de régimes de palmier. Cette première édition était placée sous le parrainage du DG de la SOGB, M. Jean-Christophe Dienst. Au nombre des ouvriers que compte la société, 110 ont été récompensées pour leur dévouement. Selon le directeur général, il s’agissait de mettre à l’honneur ces employés qui nuit et jour font la force de cette entreprise et qui sont au cœur des fruits de la SOGB à l’échéance nationale et internationale. Il a indiqué que cette fête, couplée à une cérémonie de récompense des meilleurs travailleurs agricoles, est la première d’une série de fêtes qui vont se répéter chaque année.
« Comme je le dis souvent, vos chefs savent reconnaître la qualité de vos prestations. Vous êtes à la base de la production de caoutchouc et d’huile de palme de nos 24.000 hectares de plantations. Pour dire vrai, les champions, c’est vous et ces réjouissances, vous les avez amplement méritées « , a-t-il déclaré.
M. Dienst a fait savoir que le comité de direction de la SOGB a revalorisé les primes de performance afin de rendre leurs métiers plus attractifs. La société prévoit en 2023, des travaux de rénovation des centres récréatifs de chaque village, la construction de garderies d’enfants et de la poursuite du projet de construction de logements destinés aux employés. Les temps forts de cette journée ont été marqués par la récompense des 110 meilleurs, un défilé des travailleurs agricoles, deux matchs de football féminin et masculin qui ont opposé des équipes de la direction d’exploitation agricole (DEA) et celles de la direction de l’aménagement technique et agricole (DATA).
Notons que la SOGB emploie 6000 travailleurs sur ses deux sites d’hévéa et palmier à huile. Les saigneurs et récolteurs estimés à plus de 2000 personnes représentent 35% à 40% de l’effectif. L’entreprise exploite plus de 24.000 hectares de plantations dont plus de 16.000 hectares sont dédiés à l’hévéa et plus de sept mille au palmier à huile. Elle encadre plus de 20.000 plantations villageoises sur une superficie de plus 60.000 hectares.
JEAN-LOUIS BLÉ (CORRESPONDANT)