Plusieurs textes sont en préparation pour une meilleure organisation du secteur de l’eau. C’est ce qu’a affirmé le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, à l’ouverture d’un panel, dans le cadre de la célébration de la semaine nationale de l’eau qui a démarré le 3 octobre 2022 au Plateau.
« La gouvernance de l’eau subit une réforme en ce moment avec la préparation des documents tels que le Code de l’Eau, la Politique nationale de l’Eau, les textes réglementaires. Tout cela contribuera à une meilleure organisation du secteur de l’eau », a-t-il annoncé.
Aussi, selon lui, l’eau a une valeur économique qui n’est pas suffisamment intégrée dans les habitudes des usagers. Et cela, dira-t-il, mérite d’être corrigé et pris en compte dans les mécanismes innovants de financement pour la sécurité durable de l’eau.
Il en va de même de la coopération autour de l’eau, mise en place dans les bassins du Niger et de la Volta qui, à ses yeux, doit être renforcée afin d’améliorer la gestion conjointe des eaux souterraines et des eaux de surface.
Parlant justement des eaux souterraines, il a relevé l’urgence de mieux les « cerner » afin de les « sécuriser ». « Il est important d’amener nos chercheurs des universités ainsi que les experts des différents ministères concernés par les questions de l’eau à travailler en synergies autour de divers outils et approches », a-t-il signifié à l’occasion.
Rahoul Sainfort