731 gendarmes dont 38 officiers sont désormais opérationnels. Hier, ces soldats de la maréchaussée ont été baptisés avant de prêter serment. Ainsi, la promotion sortante des sous-officiers de la gendarmerie nationale a hérité du nom de l’adjudant Sanogo Seydou pendant que la 46è promotion des officiers ayant pour parrain le vice-président de la République, Koné Meyliet Tiémoko, a été baptisée ‘’Cohésion’’. La double cérémonie de baptême de promotions et de prestation de serment a eu pour cadre l’école de gendarmerie d’Abidjan prise d’assaut par les parents et amis des gendarmes des promotions sortantes pour assister à la cérémonie riche en son et en couleur où les gendarmes ont démontré leur savoir-faire à travers des exercices parfaitement exécutés. Prenant la parole, le parrain de la 46è promotion des officiers de la gendarmerie nationale a exhorté ses filleuls à la vigilance, à la détermination et à l’abnégation face aux défis sécuritaires. «Au moment où notre sous-région fait face à un défi sécuritaire sans précédent, je veux particulièrement vous encourager pour avoir choisi d’intégrer la gendarmerie nationale, tout comme vos frères sous-officiers, afin de servir notre nation. La devise de la Gendarmerie nationale ‘’Pour la Patrie – pour la Loi’’ renferme en elle l’essence de ce que le peuple et la hiérarchie attendent de vous. En vue de réussir votre carrière, il vous faut développer à la fois des vertus d’homme de terrain, mais également celles de citoyen soucieux de l’intérêt des populations et respectueux des règlements et des lois. Je vous encourage vivement à cultiver des valeurs telles que l’humilité, l’obéissance à votre hiérarchie ainsi que le travail assidu et bien fait. Ce n’est qu’à ce prix que vous deviendrez des gendarmes de qualité, dont la Côte d’Ivoire peut être fière », a-t-il affirmé.
Poursuivant, le vice-président a, en effet, demandé aux gendarmes de Côte d’Ivoire de maintenir le cap de l’engagement et de la détermination afin de continuer à contrer avec efficacité le terrorisme, le phénomène des coupeurs de route, la criminalité frontalière, la grand banditisme, le trafic de drogues et la cybercriminalité. Tout en rassurant de la disponibilité de l’Etat à faire en sorte que les gendarmes travaillent dans les meilleures conditions.
Pour sa part, le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara a embouché la même trompette en recommandant la cohésion et le travail aux filleuls du vice-président pour être en conformité avec d’une part, leur nom de baptême et d’autre part, avec les grandes valeurs de probité, de rigueur, de droiture et d’excellence que le parrain incarne. «La place prépondérante qu’occupe la gendarmerie dans le dispositif sécuritaire national, exige de vous disponibilité, grandes valeurs morales et ardeur au travail au service de la population. C’est pourquoi vous devez vous rappeler la devise de la gendarmerie ‘’pro patria – pro lege’’ (pour la patrie pour la loi), et travailler conformément à cet esprit au profit des populations », a-t-il conseillé. Avant que la promotion des sous-officiers 1er année baptisée du nom du maréchal des logis Bahikoro Adboul Kader précédemment en service à l’Escadron de la Gendarmerie Mobile de Dimbokro, qui a trouvé la mort en service commandé, le mardi 31 mai 2022, dans un affrontement avec les coupeurs de route, ne reçoive le flambeau des mains de la promotion sortante afin de poursuive son parcours initiatique.
Lacina Ouattara