Le canton Dôhoun exprime sa gratitude à Alassane Ouattara
Les populations du canton Dôhoun ont exprimé, le samedi 26 novembre 2022, leur profonde gratitude et leur infinie reconnaissance au Président de la République Alassane Ouattara pour tous ses bienfaits à leur endroit. C’était dans le village Pitiessi, sur l’axe Bouaké-Sakassou, à une dizaine de kilomètres de Bouaké, à la cérémonie de reconnaissance, d’hommage et de soutien au chef de l’État. Pour la circonstance, cadres, chefs traditionnels, fils et filles du canton ont répondu massivement à l’appel du canton avec à leurs côtés la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara, des ministres Amedé Koffi Kouakou (Equipement et Entretien routier) et Sidi Touré ( Ressources animales et halieutiques), du ministre-gouverneur de la Vallée du Bandama, Jean-Claude Kouassi, du DG du Trésor et de la comptabilité publique Assahoré Konan Jacques et de plusieurs élus et cadres du Gbêkê, avec une forte délégation de chefs traditionnels et de notables venus de l’Indénié-Djuablin.
Selon le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’guessan, cette cérémonie est non seulement l’expression de la gratitude de tous ses parents du Dôhoun au chef de l’État, mais aussi de leur soutien indéfectible à sa personne pour avoir promu certains de ses fils, sans oublier les nombreuses actions de développement dont les différentes localités du canton ont bénéficié.
» C’est une fierté pour tous les parents de savoir que certains de leurs fils font partie des citoyens qui bénéficient, à un haut niveau, de la confiance du chef de l’État, notamment le directeur de cabinet du vice-président de la République, Ahoutou Koffi Emmanuel, le ministre-gouverneur du district de la vallée du Bandama, Jean-Claude Kouassi, le directeur du CHR d’Adzopé, Dr Nanan Kouadio Kan et moi-même, Koffi N’guessan « , s’est-il réjoui avant d’énumérer quelques actions de développement au profit du canton.
Au-delà de ces promotions, le peuple Dôhoun bénéficie de la grande magnanimité du Président de la République Alassane Ouattara, à travers les grands chantiers dont le prolongement de l’autoroute du Nord avec un échangeur à Bendékouassikro et l’extension de la zone industrielle de Bouaké dans le canton, le programme filets sociaux productifs, l’électrification et l’adduction en eau potable des villages, le développement des voies de communication, la construction d’écoles et de centres de santé…
Marraine et représentante du vice-président qui en assurait le haut patronage, Kandia Camara a salué l’initiative du Dôhoun. » C’est un hommage légitime, mérité qui vient à son heure et que j’apprécie à sa juste valeur », a-t-elle indiqué. Pour la marraine, Alassane Ouattara est un homme d’actions discrètes et vigoureuses qui suit les traces de son père spirituel, Félix Houphouët-Boigny.
» Grâce à son expertise, la forêt du développement inclusif pousse partout en Côte d’Ivoire. Chacun voit devant sa case sinon il s’agit d’une action générale dont l’impact est visible aux 4 coins du pays. C’est du concret. Avec Alassane Ouattara et son gouvernement, la Côte d’Ivoire solidaire est une réalité visible », a-t-elle fait savoir. Elle n’a pas manqué d’exhorter les populations à investir les sites d’enrôlement dans le cadre de la révision de la liste électorale.
Pour sa part, le président de la cérémonie doublé de sa casquette de président de l’Association des cadres RHDP du centre pour le développement (ACCD- RHDP), Amedé Koffi Kouakou, a invité les populations à toujours apporter leur soutien à leurs fils. » Vous devez continuer à faire confiance à vos enfants parce que si le Président de la République Alassane Ouattara a confiance en eux et que vous les rejetez, comment va-t-il les regarder demain ? C’est vous qui êtes leur force et leur soutien », a-t-il insisté avant de rassurer la marraine. » Soyez sûre, Madame la ministre d’État que nous allons continuer à parler tous les jours à nos parents. La vérité, elle est unique. Cette vérité, c’est de suivre Alassane Ouattara. Il est le seul homme qui apporte le développement et le bonheur à l’ensemble du peuple ivoirien », a-t-il conclu. Tour à tour, Djibo Nicolas, Jean-Claude Kouassi et Sidi Touré ont salué le Dôhoun pour sa reconnaissance avant d’inviter les populations à s’approprier le processus électoral en cours. Notons que Koffi N’guessan a offert des matériels de mobilité aux départementaux du RHDP dans le cadre de leur mission.
Coulibaly Souleymane, correspondant