Dame Zégou Kakou Passeraud née Douto Oukosso Jeannette repose à jamais au cimetière de Dikouehipalegnoa (10 km de Gagnoa). La mère du professeur Maurice Kakou Guikahué, secrétaire exécutif en chef du PDCI, a été conduite à sa dernière demeure le samedi 2 juillet au terme d’une grande cérémonie funéraire. La nation était représentée à ces obsèques par une forte délégation des élus et cadres du RHDP. Cette délégation était conduite par le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo. La délégation était composée de Touré Aya Virginie, vice-présidente du Conseil économique, social, culturel et environnemental, Dacoury Louis André, ministre-gouverneur du district du Goh Djiboua, Amédé Kouakou, ministre de l’Entretien routier, Djédjé Bagnon Joachim, président du conseil régional du Goh, Zon Camara, député de Gagnoa commune, Abdoulaye Kouyaté, cadre du RHDP , Sami Merhy , député-maire de Lakota … Sans compter les députés du RHDP qui se sont déplacés en masse pour soutenir le secrétaire exécutif en chef du Parti démocratique de Côte d’Ivoire.
Au nom de l’institution qu’il dirige, le président Adama Bictogo a fait don de la somme de 5 millions de FCFA à la famille du député de la sous –préfecture de Gagnoa. Le chef de l’Etat n’est pas resté en marge de cet élan de solidarité, il a offert au total la somme de 21 millions de FCFA au professeur Maurice Kakou Guikahué. « Nous sommes tous réunis ici pour pleurer notre maman. Le professeur Maurice Kakou Guikahué est un homme épris de paix. Ce rassemblement démontre donc notre attachement à ce grand homme d’Etat », a expliqué le porte-parole du président de l’Assemblée nationale de Côte d’ivoire. La famille de la regrettée Zégou Kakou Passeraud, née Douto Oukosso Jeannette s’est réjouie de ces mots de compassion à l’endroit du professeur Maurice Kakou Guikahué, mais au-delà de sa personne à toute la famille éplorée. « A aucun moment, nous n’avons douté de la présence de Son Excellence le président de l’Assemblée nationale, parce que nous connaissons la qualité des relations à la fois fraternelle et institutionnelle qu’il entretient avec notre frère Maurice. Sa présence nous réconforte», a fait savoir l’ex-député de Diégonefla, Body Theodore.
Zégou Kakou Passeraud, née Douto Oukosso Jeannette, est décédée le 22 février 2022 à Gagnoa. Elle a été décorée à titre posthume dans l’ordre du Bélier par la chancellerie du PDCI. Le président du Sénat, Ahoussou Jeannot, était le vendredi à Gagnoa. Il a assisté à la levée de corps en compagnie de la ministre-gouverneur du district des lacs, Raymonde Goudou Coffie. La soirée funèbre a été émaillée de plusieurs prestations d’artistes tradi-modernes.
Amani Gervais