En dépit des difficultés rencontrées au cours de l’exercice, le bilan du Groupement des afficheurs de Côte d’Ivoire (GACI) demeure positif dans l’ensemble, grâce aux actions menées. C’est la quintessence de l’assemblée annuelle de cette organisation tenue récemment à son siège à la Riviera Palmeraie à Cocody-Abidjan.
« Nous avons amélioré la visibilité de notre association. Le GACI s’est positionné au rang des organisations du secteur de l’affichage publicitaire en Côte d’Ivoire. Nous avons mené des actions de défense des membres en participant aux différentes rencontres d’échanges sur l’affichage publicitaire en Côte d’Ivoire (…). Le GACI a contribué à l’assainissement du paysage publicitaire dans certaines communes… », a énuméré sa présidente Mme Marie Antoinette Kouamé.
Outre ces points positifs et dans le but d’inscrire résolument le GACI dans une dynamique de gestion responsable et professionnelle, des actions innovantes susceptibles d’améliorer les conditions d’existence et de travail des membres seront entreprises dans un proche avenir à travers, entre autres, la maitrise des textes qui régissent la corporation, le renforcement des capacités des membres afin d’anticiper face aux mutations futures.
A moyen terme, le GACI prévoit sécuriser et moderniser ses supports. Conscients que ce point ne peut se réaliser sans l’appui des autorités de tutelle, l’organisation souhaite renforcer sa collaboration avec le ministère de tutelle (le ministère de la Communication et des Médias) et les autres ministères et instances qui participent à la gestion du secteur d’activité.
Aussi, face à la stagnation des activités due à la crise du Covid-19 et à l’inflation économique, le GACI dit espérer l’oreille attentive des autorités afin qu’elles prennent en compte les réalités liées, entre autres, au montant des frais d’agrément et de déclaration des supports, l’ODP et la taxe municipale.
Aussi, le GACI engage le Conseil supérieur de la publicité (CSP) à l’aider à lutter contre la concurrence déloyale dans le secteur.
La présidente du GACI et ses pairs appellent au rassemblement et à la synergie d’actions avec les associations sœurs pour faire face aux problématiques communes.
Jad