« J’ai servi d’autres pays à travers le monde. Je commence à prendre de l’âge, j’ai donc voulu réserver et offrir le meilleur à mon pays, la Côte d’Ivoire. J’ai donc créé cet espace pour les jeunes afin de partager mon savoir et leur offrir des opportunités de formation ». Ces propos, le chorégraphe international, Georges Momboye, les a tenus, dans la soirée de samedi dernier, à la fin de trois jours (11-12 et 13 août) du spectacle « Apéro Arts Féériques », fresque inaugurale de la présentation de son espace « Centre Georges Momboye Arts Pluriels » (Ccgmp), dans la commune de Marcory-Zone 4, rue Fleming.
Trois jours durant, c’est à un spectacle pluridisciplinaire des arts de la scène auquel le public abidjanais a eu droit. De la chorégraphie au cirque, en passant par, entre autres, la prestidigitation, la jonglerie et la magie, la cinquantaine de jeunes issus du Ballet national ont servi un spectacle d’une finesse dont seul Georges Momboye a le secret.
Le point d’attraction surtout, c’est l’infrastructure qui a abrité la fresque : le « Centre Georges Momboye Arts Pluriels » (CGMAP) qui, de l’avis de tous les acteurs culturels, est un précieux cadeau pour la jeunesse ivoirienne. Expliquant les enjeux de la création de ce site, le chorégraphe s’est rappelé à ses bons souvenirs au pays de l’Oncle Sam : « L’idée de création de cet espace a germé lors d’un voyage aux Etats-Unis où j’ai constaté que les Noirs ont révolutionné le monde en faisant en sorte que l’art soit le ciment de la société ». C’est donc à juste titre qu’il souhaite, via ce centre, offrir la qualité dans la diversité.
Et pour parvenir à l’érection du Cgmap, l’artiste a dit sa fierté à consentir d’énormes sacrifices: « je me suis saigné pour rendre à mon pays ce qu’il m’a donné. Nous cherchons toujours des fonds pour former les jeunes… »
Permettre aux jeunes de croire en un avenir meilleur
Construit sur une superficie de 1300 m2, le centre a été financé sur fonds propres, à hauteur de près de 300 millions de FCFA, le joyau architectural est composé de plusieurs salles de danses, de cirque, d’un studio d’enregistrement, d’une salle de répétitions-orchestres, d’un atelier de costume de scène, d’une cafeteria, d’un bar, d’une salle de spectacle, d’une salle de séjour artistique, d’une salle de rangement et de 4 vestiaires.
Après cette fresque inaugurale, Georges Momboye vise désormais l’organisation d’un autre spectacle d’envergue « le Cabaret couleur Cacao ». Celui-ci sera « Le Moulin rouge » à l’africaine…Il mettra un point d’honneur à la participation de stylistes de renom tels que Gille Touré, Ciss Saint Moïse comme Costumiers.
L’occasion de la représentation de cette fresque a été l’instant idoine, pour le chorégraphe de mettre sous les projecteurs tous ces jeunes des différents corps de métiers : chorégraphie, régie lumière et son, infographie, coiffure et les emplois qu’il créé autour de lui. Aussi a-t-il exprimé toute sa gratitude à la Première Dame, Dominique Ouattara, annoncée pour l’ouverture officielle du Cgmap, dans les mois à venir.
Jean Antoine Doudou