La campagne pour l’élection des secrétaires départementaux du RHDP est ouverte depuis hier lundi à minuit. Francelin Glodé, membre de la liste ‘’La voix du peuple’’, dans le département de Bangolo, s’est confié au Patriote avant d’aller sur le terrain.
Le Patriote: La campagne pour l’élection des secrétaires départementaux est ouverte depuis hier à minuit. Quel est votre état d’esprit ?
Francelin Glodé: Avant tout, je tiens à remercier le président de notre grand parti, Dr Alassane Ouattara, pour l’initiative de la restructuration en profondeur du RHDP. Il a agi en fin manager, en homme passionné du travail bien fait qu’il est. Toute organisation qui se veut solide doit toujours faire sa remise en cause, réviser ses structures pour se relancer. Merci également au président du directoire, le ministre d’Etat Gilbert Kafana Koné qui a conduit avec maestria cette réforme dont le clou est l’élection des secrétaires départementaux. Je ne peux véritablement entamer cet entretien avec vous sans rendre hommage au président du conseil régional du Guemon, Dr Célestin Serey Doh qui, en sa qualité de coordonnateur régional du RHDP, a contribué à l’implantation du parti dans cette région. Non seulement il a permis que le RHDP soit implanté, mais aussi et surtout il l’a rendu fort sur le terrain en donnant à ses représentants locaux, les moyens de mobilité et en finançant la totalité des activités que nous avons menées pendant trois ans. Il est important, en tant que délégué départemental sortant et au moment où le RHDP fait sa mue, de ne pas passer ses actions bénéfiques pour notre parti, sous silence. C’est d’ailleurs ce qui me permet de répondre à votre question en disant que la liste « la Voix du peuple » que j’ai l’honneur de conduire avec la bénédiction de mes deux colistiers, Alain Bouhi et Djehi Kaodehé Delphin, part en toute confiance à ces élections. En plus du travail d’implantation du parti que nous avons fait, nous y allons avec le bénéfice de notre expérience, surtout de la parfaite connaissance de notre outil commun, le RHDP. Alain Bouhi et moi avons été, pendant 10 ans, membres du bureau départemental. Djehi Kaodehé Delphin connu sous le pseudonyme de DKD a été à la CEI pendant 18 ans dont 8 années consécutives de présidence. Jugez-en vous-même.
LP: Quelles sont les difficultés qui minent aujourd’hui le parti à Bangolo?
FG: Je veux plus parler des difficultés à ces élections afin que la direction apporte la solution là où nous ne pouvons pas. La principale difficulté est l’étendue du territoire départemental de Bangolo (le départemental administratif s’entend). Il y a des villages comme Zeregbo, dans le canton Zarabaon et Guinglo- Tahouaké dans le canton Tahouaké, qui sont distants de Bangolo, respectivement de 80 et 60 km. Il faut faire venir les électeurs de ces localités à Bangolo, avant 8h pour qu’ils votent. Mais, en hommes de terrain, nous avons déjà la solution à cette difficulté; solution que nous ne voulons pas dévoiler ici. En plus de cela, il va falloir que ces élections soient sécurisées. Comme vous le savez en tant que journaliste, toute élection, en Afrique, réveille les esprits malins, qui ne sont autres que les fauteurs de troubles.
Déjà, sans que les listes électorales ne soient remises aux candidats, certains candidats et leurs états-majors conditionnent la tenue des élections par la fiabilité de ces listes. Nous avons entendu cela dans la salle de réunion hier. Nous avons entendu cela ailleurs aussi. Ces arguments proviennent des candidats qui, se sentant vaincus d’avance, veulent jeter l’opprobre sur la haute direction du RHDP et ses responsables. Il faut qu’ils arrêtent la manipulation des militants. Nous sommes les enfants d’une même famille. Choisissons dans la paix, nos dirigeants locaux et main dans la main, nous allons aller aux régionales et aux municipales. C’est le RHDP qui gagne. C’est d’ailleurs pourquoi le thème que ma liste a choisi pour le lancement de sa campagne, aujourd’hui mardi, est: « Restructuration du RHDP: du bon choix des animateurs locaux dépendent la force de notre parti et le développement du département de Bangolo ». Ce thème sera développé par le colonel Ouattara Gao dit Pierre, comme personne ressource. Ce sera à Dieouzon, une sous-préfecture du département politique de Beoué Zibiao.
LP: Comment comptez-vous améliorer ou apporter du changement ?
FG: La liste « la Voix du peuple’’ épouse entièrement la philosophie du Président du RHDP, Dr Alassane Ouattara, qui sous-tend la restructuration. La structure de notre parti était tellement lourde qu’elle plombait son fonctionnement. Cette restructuration vise donc à corriger ces défauts en facilitant la communication du sommet à la base et vice versa. Elle vise également à rapprocher le militant de base de son responsable hiérarchique qu’est le secrétaire départemental et par ricochet de la haute direction du parti. Ce sont ces objectifs du directoire de notre grand parti que nous allons traduire en actes sur le terrain. En d’autres termes, nous allons impliquer le militant de base dans la gestion départementale du parti afin de susciter en lui, la culture du résultat. Résultat qui, comme vous le savez, est la victoire du RHDP à toutes les élections. Cela passe naturellement par la fidélisation des militants et la conquête de nouveaux adhérents. C’est cela notre plan de bataille.
Rahoul Sainfort