« Si nous, populations de Côte d’Ivoire, disposons nos esprits et nos cœurs à la réconciliation, le président de la République parachèvera cette œuvre en apothéose ». C’est l’appel du ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale Kouadio Konan Bertin dit KKB, dimanche 6 juin, depuis Paris. Il y rencontrait les Ivoiriens de la diaspora de France. Il était question pour le ministre KKB de recueillir leurs avis pour une réconciliation réussie en Côte d’Ivoire.
Selon le ministre KKB, la diaspora ivoirienne forte de plus d’un million de personnes ne saurait être ignorée. Celle-ci, a-t-il relevé, a un grand rôle à jouer. » Vous qui composez la 32e région de notre pays, vous êtes essentiels à la réconciliation », a-t-il soutenu. Avant d’ajouter que « la paix en Côte d’Ivoire vous concerne tout autant que ceux qui vivent au pays ». Relevant au passage avoir proposé à la grande chancelière la création d’un Ordre du mérite pour la paix. Car relève-t-il, les plus fidèles défenseurs de la paix doivent être reconnus. « La paix n’est pas un bien comme les autres. C’est le bien souverain. C’est la condition de tous les autres biens », a-t-il signifié.
Il a, par ailleurs, indiqué que la réconciliation loin d’être une affaire « politique » est une « priorité nationale ». » S’il nous reste du chemin à parcourir, nous sommes sur la bonne voie pour réconcilier durablement le pays », a-t-il rassuré. Ajoutant que sous l’impulsion du président de la République, Alassane Ouattara, les « Ivoiriens se parlent aujourd’hui davantage qu’ils ne se parlaient hier ».
Il en veut pour preuve la dernière phrase du dialogue politique qui a été la plus inclusive possible. Elle a, en effet, enregistré la participation de 21 partis politiques et 26 organisations de la société civile et permis d’obtenir des victoires pour les Ivoiriens et les Ivoiriennes. » Notre maison est en paix. (…) L’immense majorité des exilés est rentrée au pays », a-t-il avancé.
Pour KKB, seul un « peuple en paix peut connaître le développement, le progrès et la prospérité ». » C’est grâce à la paix que nous pouvons nous attaquer aux inégalités et aux injustices », a-t-il indiqué.
Enfin il n’a pas manqué de signifier à ses compatriotes que le pays est à nouveau sur les rails. » La Côte scintille, bouillonne, émerge », a-t-il martelé. C’est pourquoi il demandera à chacun d’apporter sa pierre à l’édifice. « Je vous demande de vous engager pour votre pays à la mesure de vos capacités », a-t-il appelé.
Rahoul Sainfort