Faire le point de la réunion du Forum des inspecteurs généraux d’Afrique tenue dans la capitale économique ivoirienne au vice-président de la République. C’est la teneur de l’audience que le vice-président Tiémoko Meyliet Koné a accordé, hier mardi 20 septembre 2022, à l’inspecteur général Ahoua N’Doli Théophile qui conduisait une délégation de cette instance.
Selon l’inspecteur général d’Etat, suite à la fin des travaux hier, la délégation qu’il conduit est allée faire part des « décisions », « résolutions » et « recommandations » au vice-président qui leur a prodigué des « conseils » et des « pistes » utiles pour « redynamiser » leurs différentes structures dans les pays africains.
Rendant compte des travaux tenus à Abidjan, il a fait savoir qu’ils se sont focalisés sur l’organe de formation du Forum des inspecteurs qui est l’IFIGE (Institut de Formation des Inspecteurs Généraux d’Etat) créé en 2016 qui, à l’entendre, éprouve des difficultés de fonctionnement. « Nous avons tous travaillé ensemble pour voir comment redynamiser cet institut », a-t-il signifié.
Poursuivant, il a indiqué que la principale difficulté est d’ordre financier. En vue de juguler le problème, Ahoua Théophile a précisé que des résolutions ont été prises dans ce sens. Il s’agit, selon lui, de la prise d’engagement par les différentes inspections dans les différents pays à envoyer des gens chaque année en les prenant en charge et du paiement des cotisations par les membres. « Il y a beaucoup d’arriérés de cotisations et au niveau du fonctionnement il y a des choses qu’il faut changer », a-t-il énoncé. Avant d’ajouter qu’une équipe a été mise sur pied chargée de travailler rapidement sur toutes ces décisions qui ont été prises. En vue de l’assemblée générale des inspecteurs qui aura lieu à Brazzaville (Congo) à partir du 17 octobre.
Le vice-président avant cette reconcentre avec la délégation du Forum des Inspecteurs généraux a reçu en audience l’ambassadeur de l’Union des Comores près la République de Madagascar, Caabi Elyachroutou. A sa sortie d’audience, le diplomate a salué l’excellence de la relation entre les Comores et la Côte d’ Ivoire. « La relation entre la Côte d’Ivoire et les Comores est excellente. On peut entrevoir de nombreuses perspectives et des potentialités en matière de coopération », a-t-il affirmé.
L’ambassadeur qui était porteur d’un message du président Azali Assoumani destiné « à son frère, son Excellence le président Alassane Ouattara » a également traduit sa gratitude aux autorités ivoiriennes pour « a qualité » de l’accueil et l’hospitalité dont il a bénéficié.
Rahoul Sainfort