Une seconde victoire en autant de sortie. La Côte d’Ivoire a clos sa trêve internationale en toute beauté comme elle l’a d’ailleurs débuté. Soixante-douze heures après avoir pris le dessus sur les Eperviers du Togo (1-2), les Eléphants ont dominé le Syli de Guinée (3-1), ce mardi 27 septembre, au stade de la Licorne, en France. En toute maitrise, les hommes de Jean-Louis Gasset ont acquis leur succès en première mi-temps. Très entreprenants avec un système expérimental (3-5-2), les coéquipiers du capitaine Serge Aurier, titularisé dans la défense à trois aux côtés de Sylla Abakar et de Diomandé Sinaly, trouvent la faille par Ibrahim Sangaré à la demi-heure de jeu (30, 1-0). La frappe cadrée du milieu des Eléphants est déviée par un défenseur guinéen, prenant ainsi à contre-pied le gardien Koné Ibrahima. Après avoir fait le dos rond depuis le coup d’envoi, la Guinée cède sur un coup de pied. Maitrisant à merveille le schéma tactique mis en place, et jouant en une touche de balle, les Pachydermes acculent l’adversaire. Jean-Philippe Krasso combine bien avec Doumbia Souleymane, Kouassi Evrard et Nicolas Pépé. Seko Fofana est égal à lui-même dans son registre avec Ibrahim Sangaré et Franck Kessié. Le jeu ivoirien en plus de gagner en vivacité est de plus en plus fluide. Privée de ballon, la Guinée subit forcement et a du mal à sortir de son camp.
Bien en place, la Côte d’Ivoire continue sa mainmise sur le jeu. Très actif sur le flanc droit de l’attaque, Kouassi Evrard fait une incursion dans la défense du Syli. Sa passe en retrait est reprise victorieusement par Doumbia Souleymane (41e, 2-0). Jean-Louis Gasset semble avoir trouvé la formule idéale et ses hommes s’y sentent bien. A commencer par Seko Fofana dont l’impact est immédiat depuis son premier match avec la sélection ivoirienne.
Parti de son camp à la suite d’un corner guinéen, il a la lucidité nécessaire pour battre le portier du Syli, au terme d’un sprint de 60 mètres. 8Inscrivant ainsi le troisième but de son équipe (45+1, 3-0), son deuxième en deux matchs. A la pause, la Côte d’Ivoire est parfaitement à l’abri.
De retour de la période d’oxygénation, le sélectionneur de la Guinée, Kaba Diawara apporte des réajustements dans son équipe avec les entrées en jeu de Moriba Kourouma, Ibrahim Diakité et Morgan Guilavogui. Le jeu du Syli gagne en vivacité et sur un corner, le défenseur central Mouctar Diakhaby, sur corner, réduit le score d’une tête décroisée (52e, 1-3). Dans la gestion, la Côte d’Ivoire joue au petit trot. Le temps pour Gasset de faire entrer Wilfried Singo, Gislain Konan, Wilfried Kanga, Jean-Philippe Gbamin, Wilfried Zaha et Jean Michaël Seri pour la gestion de la partie. Une mission qu’ils réussissent à merveille en préservant au coup de sifflet final l’avance de deux buts. La Côte d’Ivoire boucle ainsi sa trêve internationale avec deux succès en deux matchs. Un bilan positif pour Gasset et ses hommes qui sont dans une belle dynamique qui sont à trois victoires et un nul en quatre matchs.
OG