Il a dit et il l’a fait. Il ne tient jamais des propos en l’air. Le Président de la République, Alassane Ouattara, surnommé récemment par les syndicalistes de la Fonction publique comme étant le ‘’dieu du social’’, vient de tenir encore ses promesses. Démontrant ainsi aux yeux de la nation ivoirienne qu’il est soucieux de l’amélioration du pouvoir d’achat des fonctionnaires et agents de l’Etat. En effet, depuis le mercredi 24 août 2022, des milliers de fonctionnaires civils qui ont la possibilité de vérifier leur solde avant que les virements ne soient faits, ont informé leurs responsables syndicaux que les mesures sociales du chef de l’Etat ont été réellement appliquées. Des enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire, visiblement heureux, le mercredi dernier lors de l’Assemblée générale de la Centrale Syndicale Humanisme (CSH) à la Bibliothèque nationale au Plateau, ont affirmé que de la mesure de revalorisation de l’indemnité contributive au logement est effective. Ils ont bénéficié d’une augmentation de 20.000 FCFA en fonction des grades. Ainsi les fonctionnaires du grade D à A3 perçoivent désormais 60.000 FCFA (indemnité contributive au logement) ; les grades A4 touchent 70.000 FCFA. Tandis que les grades A5 à A7 perçoivent 90.000 FCFA. Les médecins assistants de grade A4 qui percevaient 70.000 FCFA passent désormais à 90.000 FCFA. Et ceux du C à A3 empochent 60.000 FCFA.
Les centrales syndicales et les faitières réitèrent leur reconnaissance au Président de la République Alassane Ouattara pour avoir réajusté cette indemnité et réparé une injustice faite à un tiers des fonctionnaires qui n’en bénéficiaient pas. « (…) Nous disons merci à Son Excellence Alassane Ouattara pour son écoute et sa générosité. Nous allons nous organiser avec nos ministères techniques pour aller lui exprimer de vive voix notre infinie gratitude », a annoncé le secrétaire général de la CSH, Soro Mamadou, au terme d’une assemblée générale qu’il a convoquée à Abidjan, à l’effet d’informer les différents secrétaires des syndicats affiliés à sa centrale. Afin qu’ils s’approprient le contenu de l’accord portant trêve sociale (2022-2027).
Toutefois, selon le premier responsable de la CSH, dans un communiqué rendue public hier, une erreur s’est glissée dans le traitement de l’indemnité de logement des personnels des services extérieurs de l’administration pénitentiaire. Cette erreur a été corrigée et le rappel sera fait en fin septembre 2022.
Concernant les sapeurs pompiers civils, grâce à l’intervention de leur direction, de la centrale et de la Solde, l’erreur intervenue dans le traitement du relèvement de l’indemnité contributive au logement a été corrigée. Notons que les indemnités de transport ont également connu une hausse. Elles passent de 7000 à 20.000 FCFA pour les fonctionnaires residant dans le District d’Abidjan, de 7000 15000 FCFA pour les fonctionnaires et agents de l’Etat résidant à Bouaké ; de 5000 à 15000 FCFA pour ceux qui habitent dans les autres chefs –lieux de région et de 5000 à 10.000 FCFA pour les fonctionnaires vivant dans les autres localités de la Côte d’Ivoire. Rappelons qu’ils bénéficieront également de la revalorisation familiale de 2500 à 7500 FCFA par enfant de moins de seize ans. Cette dernière mesure s’étend également aux retraités du secteur public.
Anzoumana Cissé