« Comment expliquons-nous que notre administration puisse demeurer abonnée à des lourdeurs inexplicables, à la fraude presque congénitale, à la corruption rampante, à l’incivisme et à l’insubordination ? Quelle est, à chaque étape de la hiérarchie administrative, notre responsabilité ? Que comptons-nous faire face à de telles critiques ? Fondées ou non ? Comment alors contribuer effectivement et efficacement à la transformation culturelle de notre Administration publique, comme instruit par le chef du gouvernement et par le Président de la République ? ». Autant de questions que la ministre de la Fonction publique Anne Ouloto a posées, mercredi 27 juillet 2022 à l’Hôtel Président, lors de sa rencontre avec le corps préfectoral, les fonctionnaires et agents de l’Etat de la région du Bélier et du district autonome de Yamoussoukro.
Sous le leadership du Président Alassane Ouattara, a-t-elle relevé, la Côte d’Ivoire est engagée, depuis plus d’une décennie, dans une dynamique irréversible d’émergence qui exige une gestion plus rigoureuse et plus efficace, axée sur les résultats, pour assurer le mieux-être des populations, et réaliser le développement économique et social. L’Etat, dans ces conditions, a-t-elle fait savoir, se doit, plus que jamais, d’assumer avec responsabilité son rôle de régulateur et de catalyseur du développement. Avec pour obligation de l’administration, de porter les ambitions et les missions de l’Etat avec efficacité et rigueur.
« Le chef de l’Etat entend bâtir une administration moderne, efficace et performante qui catalyse le développement économique et social de la Côte d’Ivoire. (…) La proactivité de l’Etat dans le développement économique et social passe nécessairement par la transformation culturelle de l’Administration. (…) Il nous faut renforcer la bonne gouvernance, lutter contre la corruption, renforcer la lutte contre la fraude, et promouvoir la transparence, la responsabilité et la redevabilité » a-t-elle exhorté.
Anne Désirée Ouloto a saisi cette opportunité pour appeler ses hôtes du jour à exécuter leur mission de service public, avec responsabilité, compétence, conscience professionnelle et Loyauté. Tout en faisant preuve d’intégrité, d’impartialité et de neutralité.
Jacquelin Mintoh