La filière coton en Côte d’Ivoire se porte bien. C’est ce qu’a affirmé le président du conseil d’administration de l’Organisation Interprofessionnelle Agricole de la Filière Coton (Intercoton), Soro Moussa. C’était le 20 juillet dernier lors de l’assemblée générale qui a réuni les délégués à Cocody. En tout cas, M. Soro a précisé que le bilan technique et financier est satisfaisant. En effet, pour la campagne agricole 2020-2021, la filière cotonnière a réalisé un niveau de production jamais atteint de 559.477, 63 tonnes de coton graine. Faisant ainsi de la Côte d’Ivoire, le deuxième pays producteur de coton africain, après le Bénin, sur un rendement à l’hectare de 1.275 kg/ha. Cette production a été réalisée par 132.525 producteurs sur une superficie de 444.762 hectares. En 2021, Intercoton, de concert avec ses familles professionnelles, a réalisé plusieurs activités de développement dans les zones de production du coton en terre ivoirienne.
Ce sont entre autres, la réalisation et l’entretien des pistes cotonnières, la poursuite de l’activité de mutualisation de la multiplication des semences et le suivi des activités des familles professionnelles. A cela s’ajoute la sensibilisation des producteurs et productrices aux mesures barrières face à la COVID-19, le projet ‘’Résilience des systèmes cotonniers du nord de la Côte d’Ivoire (RESCO)’’, signé entre l’Etat de Côte d’Ivoire et l’Agence française de développement (AFD) le 30 avril 2021 et la célébration des vingt ans d’existence de l’interprofession.
Au regard du bilan moral et financier de l’année 2021, les délégués à l’unanimité ont validé les rapports. Mais bien avant de mettre fin à cette assemblée générale, Soro Moussa a encouragé tous les acteurs à redoubler d’efforts pour l’amélioration des rendements qui se traduira par une augmentation de la production au terme de la campagne agricole. Toutefois, il a déploré le fait que le changement climatique ait eu un impact négatif sur la production de 2021-2022. Pour sa part, le directeur des Organisations professionnelles Agricoles, Kouassi Kouakou Andréa, au nom du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, a salué la professionnalisation de la filière coton.
Il est bon de noter que pour la campagne cotonnière 2022-2023, le prix du coton a été fixé à 310 FCFA / Kg.
Anzoumana Cissé