Les vendeurs de bétail s’organisent. Le samedi 16 juillet 2022, s’est tenue au centre pilote de Port-Bouët, l’assemblée constitutive de l’Union nationale des sociétés coopératives des marchands de bétails de Côte d’Ivoire (UNSCOOPMAB-CI). Au terme des travaux, Coulibaly Mory a été élu par acclamation président du conseil d’administration (PCA) de la nouvelle structure. Elu pour un mandat de trois ans renouvelables, il sera aidé dans sa tâche par les autres membres du conseil qu’il va constituer en tenant compte des grandes zones d’activités économiques du pays et par un directeur général qui sera choisi après un appel à candidature. Le nouveau PCA de l’UNSCOOPMAB-CI a invité toutes les régions à adhérer à cette union pour une meilleure organisation de la filière afin que la Côte d’Ivoire soit autosuffisante en bétail.
« Nous allons mettre en place le collège des marchands et travailler à la mise en place du collège des éleveurs, des transformateurs et des industriels, de sorte à ce que d’ici la fin de l’année, nous puissions déposer le dossier de l’interprofession. Nous sommes donc à deux pas de cet objectif », s’est-il félicité. Coulibaly Mory entend soutenir la politique gouvernementale qui vise à moyen terme, l’autosuffisance en protéines animales.
Représentant le ministre Sidi Touré, Tah Bi, chargé d’études à la direction de l’organisation professionnelle et de l’appui au financement, a félicité la mise en place « sans violence » de cette union. Il a encouragé l’organisation à conquérir plus d’adhérents. « Mettez-vous au travail de sorte à constituer un poids économique au sein de la filière bétail viande», a-t-il exhorté.
OF (stagiaire)