Les bouchers et chevillards ont décidé de s’unir. Ils ont procédé, le vendredi 5 août 2022, à la mise en place de l’Union nationale des bouchers et chevillards de Côte d’Ivoire (UNBCACI). Ce, au cours d’une assemblée générale constitutive, qui a vu la participation de plusieurs coopératives exerçant sur le territoire national. À l’issue de cette AG, M. Traoré M’fa, président de l’Union des bouchers de la région Abidjan sud a été élu président du conseil d’administration de la nouvelle association.
Le représentant du ministre des Ressources animales et halieutiques Affolaby Jean Paul, sous-directeur des organisations professionnelles à la direction des organisations professionnelles et à l’appui au financement (DOPAF), a félicité les initiateurs de cette union. « Nous sommes venu vous soutenir, vous encourager dans votre volonté de vous unir. La boucherie est un maillon fort de la filière bétail viande. C’est vous qui transformez la viande pour la rendre consommable » a-t-il déclaré.
Il a également expliqué l’importance de l’interprofession dans la filière. « Les acteurs de la filière bétail viande ont besoin de financement. Aujourd’hui l’Etat accompagne les structures lorsqu’elles sont constituées en groupe. Ainsi l’interprofession est l’organe ultime qui regroupe tous les acteurs des différents maillons et lorsqu’ elle est constituée elle devient un interlocuteur crédible de l’Etat et des bailleurs de fonds », a-t-il expliqué.
OF (stagiaire)