Le Programme multisectoriel d’appui au système national des filets sociaux vient de bénéficier d’un financement de 205 millions USD, soit 102,5 milliards de FCFA, dont un prêt de 200 millions USD de la Banque mondiale, sous le mode PforR, et un don de 5 millions USD de la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD). L’accord de financement a été signé, ce vendredi 10 juin 2022 à l’immeuble SCIAM au Plateau, en présence de la ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo, et la directrice des opérations de la Banque mondiale, Coralie Gevers.
Ce financement, a indiqué le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, permettra de poursuivre la phase d’extension du Projet Filets Sociaux Productifs, avec l’enrôlement de 175 000 nouveaux ménages qui bénéficieront des allocations trimestrielles jusqu’en 2026. En effet, au regard de la volonté affichée du Président Alassane Ouattara de mettre en place une politique sociale dynamique, le Gouvernement s’est doté d’un Programme Multisectoriel d’Appui au Système National des Filets Sociaux, pour un coût total de 383,772 milliards de FCFA. A ce jour, a fait savoir le ministre, 227.000 ménages ont bénéficié des transferts monétaires du projet implanté dans 1905 villages pour le milieu rural, et dans 108 communes, chefs-lieux de département.
Coralie Gevers, pour sa part, a indiqué que ce financement, sous le mode PforR, est basé sur les résultats. « Ce mécanisme se concentre plus sur les résultats que sur les activités. Il est plus adapté pour soutenir des réformes et renforcer les systèmes nationaux. Plus adapté aussi pour mobiliser des financements supplémentaires autour d’un objectif commun. Et comme tout nouvel instrument, encore peu utilisé, les équipes de projets devront forcément passer par un processus d’apprentissage et d’appropriation du PforR », a-t-elle expliqué. Exprimant sa joie pour de cet appui, la ministre Myss Belmonde Dogo s’est dite soulagée pour les bénéficiaires de ce financement. « C’est surtout une satisfaction, quand on se met à la place de toutes celles et de tous ceux de nos concitoyens que ce financement va permettre d’atteindre et de soulager. Je pense particulièrement à tous les défis qu’il nous sera possible de relever au bénéfice des femmes, nos sœurs, de nos mamans, de nos filles », a-t-elle salué.
Sogona Sidibé