Une mobilisation exceptionnelle. Le vendredi 22 juillet, il y avait une ambiance de fête à Singouiné , village situé dans le département de Danané. La raison, la célébration de la fête de la lumière placée sous le haut parrainage du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Gal Vagondo Diomandé. En effet, les populations de la tribu Kouale composée des villages Peuzigu, Koualé 5, Singouiné, Kpangouiné et Hyaba de cette sous-préfecture récemment connectés au réseau électrique ont magnifié leur sauveur, Alassane Ouattara.
Le Gal Diomandé Vagondo, parrain de la cérémonie, a salué les populations pour leur marque de reconnaissance à l’endroit du 1er des Ivoiriens. « Merci au grand bâtisseur de la Côte d’Ivoire d’aujourd’hui et de demain, merci pour ce qu’il fait pour nous. Soyons tous unis derrière le président Alassane Ouattara. Il pense à tout le monde sans distinction. Vous n’avez pas eu tord de lui rendre hommage. Tout le Tonkpi est reconnaissant au chef de l’Etat », a-t-il introduit. En bon disciple du Président Ouattara, le ministre Vagondo comme à son habitude a insisté sur l’union sacrée des fils et filles de la région du Tonkpi. Qui permettra au Tonkpi d’amorcer son véritable envol.
Son combat, a-t-il souligné, « c’est venir au contact des populations et aller transmettre telle une fumée au bon dieu qui est Alassane Ouattara les doléances des populations afin que ceux-ci continue de profiter des fruits de la croissance ». Aux cadres du Tonkpi, le ministre de l’Intérieur a demandé de taire les querelles internes et d’aller à l’essentiel.
Goué Patrice, président de la mutuelle du développement de Koualé, le Colonel Tonvon Pierre, porte-parole des cadres et le député, Kegban Bernard ont réaffirmé le soutien des populations du canton Oua et ces 54 villages au chef de l’Etat qui vient de les faire sortir de l’obscurité. Ils ont ensemble salué le leadership visionnaire du président et son attachement particulier à la région du Tonkpi à travers les infrastructures qui poussent partout dans la région principalement dans les sous-préfectures de Mahapleu et Zonneu. A ce jour, selon le député Kegban Bernard seulement 6 villages sur les 54 que compte le canton Oua restent à être électrifiés. A cela s’ajoute les vastes chantiers en cours notamment le bitumage de l’axe Mahapleu-Man et Mahapleu-Danané en cours, le bitumage des rues de Mahapleu… « Le président Alassane Ouattara est un homme de lumière. Un homme qui est attaché à offrir le bonheur à tous ses concitoyens », a-t-il indiqué.
« Notre guide Ouattara est là. Il a guidé nos pas vers l’émergence. Cet infatigable bâtisseur qui nous rappelle le président Houphouët-Boigny », a scandé le député de Mahapleu-Zonneu. Avant de préciser que la forte mobilisation à cette célébration de la lumière témoigne de l’amour et de l’attachement des populations de ces deux sous-préfectures de plus de 50 000 âmes au président Alassane Ouattara.
Junior Oulai (correspondant)