Prestations d’artistes en vogue du moment, animation musicale, danses, cris stridents de joie des festivaliers… L’esplanade du Palais de la culture de Treichville et l’espace l’Oiseau-livres qui la jouxte ont vécu une ambiance de folie les samedi 10 et dimanche 11 septembre derniers. C’était au cours de la 15ème édition du Festival des grillades d’Abidjan (FGA). Comme lors des 14 précédents épisodes, c’est une foule d’Abidjanais qui a pris d’assaut les lieux pour savourer une kyrielle de spécialités proposées par 40 restaurateurs, triés sur le volet par les organisateurs. Et aussi faire la fête avec des artistes comme Safarel Obiang, Dj Mix, Franky Di Caprio, Mulukuku Dj et bien d’autres, qui ont fait le show. Pendant ces deux jours, ces deux endroits n’ont pas du tout désempli, confirmant ainsi l’assise populaire de ce festival depuis sa création en 2008.
Et l’une des belles surprises, pour les festivaliers et également les organisateurs de ce FGA 15, c’est sans doute la visite du chef du gouvernement, dimanche après-midi. Accompagné des ministres Sidi Touré (Ressources animales et halieutiques), Françoise Remarck (Culture et Francophonie) et Mamadou Touré (Promotion de la jeunesse, Insertion professionnelle et Service civique), le Premier ministre Patrick Achi a sillonné les différents stands échangeant avec les braiseurs et partenaires du festival, avant de s’adresser, sur le podium principal, au public constitué en majorité de jeunes. D’entrée, il a adressé ses vives félicitations à Mme Florence Koné, directrice générale d’Advantage Conseils et promotrice du Festival des grillades d’Abidjan. « Nous devons saluer le courage, la ténacité et le modèle que représente aujourd’hui Florence pour toute une génération », a-t-il martelé.
Pour lui, les 15 ans d’existence de ce festival méritent amplement d’être célébrés. « Beaucoup parmi nous ne pensaient pas qu’on serait là encore 15 ans», a ajouté Patrick Achi, tout en remerciant les sponsors de cet événement, les braiseurs, les acteurs de la chaîne de production animale et les artistes qui contribuent au succès du FGA. Aux jeunes, il a conseillé d’entreprendre à l’image de Mme Florence Koné. « Osez, faites quelque chose et vous verrez et ça réussira » a martelé le locataire de la Primature. Avant de les rassurer que l’Etat apportera, dans les années à venir, de plus en plus de soutien « aux jeunes qui font quelque chose». «On ne vous oubliera jamais, on est ensemble aujourd’hui, on est ensemble demain» a conclu Patrick Achi sous des ovations nourries.
En plus du côté festif, le pari de l’organisation a été également relevé par Mme Koné notamment avec un dispositif sécuritaire lourd. « Nous avons sollicité la gendarmerie, la police nationale, le groupement des sapeurs-pompiers militaires et des agents de sécurité. De plus nous avons installé des portiques aux entrées avec des fouilles minutieuses des visiteurs. A cela s’ajoute la sensibilisation des jeunes afin qu’ils respectent les consignes de sécurité » a précisé l’initiatrice du FGA. Enfin, elle a souligné que ce 15ème FGA était placée sous le signe de la célébration de ses noces de cristal, avec à la clé un espace plus grand et deux scènes qui ont vu défiler les artistes. Le tout, dans une frénésie totale.
Y. Sangaré