Travailler à la sortie définitive de la crise. Voilà la mission du commando, fort de dix-sept hommes, du président Justin Brou. Présentée, le samedi 20 août 2022, à la Maison de la Presse (MPA) d’Abidjan-Plateau, cette équipe est engagée pour le renouveau des échecs en Côte d’Ivoire. Élu le 23 juillet 2022, pour une transition de douze mois devant aboutir à la mise en place d’instances dirigeantes légales et légitimes, Justin Brou, magistrat hors hiérarchie, a réussi à réunir toutes les intelligences des échecs. Des personnes dévouées et prêtes à relever le défi de sauvetage qui ont répondu présentes lors de la présentation du comité directeur. Ainsi, aux côtés du président Justin Brou, on retrouve les vice-présidents Gonto Peled, Blé Hubert et Mosso Guy. L’administration de la Fédération ivoirienne des échecs est confiée à Kouakou Julien qui devrait compter sur l’expertise et la grande expérience de Kpan Mario au secrétariat général. Ce dernier est par ailleurs, à ce jour l’unique arbitre international ivoirien de ce jeu cérébral. Paul Zirimba hérite du poste de directeur technique national.
Le président Brou a également mis en place plusieurs commissions chargées d’accompagner la renaissance et le développement des échecs en Côte d’Ivoire.
« Le jeu de dames, et autres jeux cérébraux, se jouent à chaque coin de rue. Nous ambitions de faire des échecs un jeu populaire. En plus, nous avons des joueurs qui font la fierté à chaque sortie. Nous allons nous doter de moyens, avec le soutien de nos autorités étatiques, respecter les prochaines échéances internationales », a dit le président Brou.
Il n’a pas manqué de revenir sur la participation de la Côte d’Ivoire aux Olympiades 2022 de Chennai, en Inde, où les Eléphants ont été classés 3e en Afrique de l’Ouest. Les dames, de leur côté, ont gagné 18 places au classement mondial.
OG
Le Comité directeur
Président : Brou Justin
1er vice-président : Gonto Peled
2e vice-président: Blé Hubert
3e vice-président : Mosso Guy Serge
Directeur général : Kouakou Julien Secrétaire général : Kpan Mario
Secrétaire général adjoint : Akpa Amari Trésorier général : Sassi Ben
Trésorier général adjoint : Konan Augustin Directeur technique national : Zirimba Paul Directeur technique national adjoint : Mambé Anderson
Commission Chess In Education : Doué Bertin
Commission arbitrage et discipline : Kouya Franklin
Commission logistique: N’Da Brou Goualy Germain
Commission juridique et électorale : Zirimba Paul
Chargé des relations avec les Amériques : Trah Jocelin
Chargés des relations avec l’Europe : Babo Michel et Cogan Nicolas
Chargé des relations avec l’Afrique : Kpan Mario
Rating officer : Kpan Mario
Ligue militaire : Legbedji Hervé
Ligue du Goh: Zogoué Desiré