Des acteurs du secteur « Faux thon ou poisson garba » annoncent un meeting le 20 août prochain pour dénoncer le non-respect du prix fixé par l’État. L’annonce a été faite par Samba David, coordonnateur national de la Coalition des indignés de Côte d’Ivoire, le mercredi 10 août dernier, lors d’une conférence de presse à Yopougon.
Selon lui, aucune chambre froide ne respecte le prix du » faux thon ou poisson garba », fixé à 850 FCFA le kilo par l’État de Côte d’Ivoire. » Non à la violation du décret annexe n° 2021-910 du 22 décembre 2021, portant plafonnement du prix du kilogramme de faux thon ou poisson garba », a-t-il dénoncé, rapportant que « le 6 août dernier, lors du message du Président Alassane Ouattara à la nation, le chef de l’Etat a annoncé que la lutte contre la cherté de la vie est l’affaire de tous ».
Aussi a-t-il appelé tous les Ivoiriens à se joindre à eux le samedi 20 août prochain pour un meeting au port de pêche d’Abidjan afin d’interpeller le gouvernement sur le non-respect du décret signé par le président de la République. » Ce prix de 850 FCFA n’est pas respecté par des acteurs qui le fixent selon leur bon vouloir à 1200 FCFA. C’est insupportable. Ce n’est pas normal qu’un décret signé par le Président Ouattara et un arrêté interministériel, cosigné par les ministres des Transports; des Ressources animales et halieutiques soient difficilement applicable par des acteurs », a-t-il déploré.
Anoh Jérôme (Inter-océan) et Tagro Miller (établissement Tagro) ont pris part à la conférence de presse.
Malaoua Bertin