Une grande première dans le village de Fagnampleu (18 km de Man). Les fils et filles des 32 villages du canton Souin, les différentes sous-préfectures de Man et plusieurs villages se sont retrouvés le 7 août 2022, autour de la sous-préfète centrale de Man, Djéréhé Claude Gervaise, pour célébrer les 62 ans de la Côte d’Ivoire. Cette célébration a été rehaussée par la présence de plusieurs cadres et élus dont le député de la Man sous-préfecture, Sia André. Le sous-préfet central de Man a saisi l’occasion pour exhorter les populations sur les grands défis à relever en Côte d’Ivoire à savoir la paix, la cohésion sociale, la sécurité et la cherté de la vie.
Tout en insistant sur la nécessité de la préservation de la paix et la cohésion en Côte d’ivoire et particulièrement au sein du canton Souin, elle a lancé un appel aux leaders politiques du Tonkpi. « Je voudrais lancer un message aux hommes politiques de la région mais particulièrement de la sous-préfecture à travailler à un idéal politique. Celui de faire en sorte que notre région reste apaisée, celui de faire en sorte que la population vive ensemble dans la paix et la tranquillité et la cohésion. Nous devons savoir qu’au-delà de notre diversité, nous avons intérêt à sauvegarder les acquis déjà obtenus pour le bienêtre de nos populations », a-t-elle indiqué.
En ce qui concerne le volet sécuritaire, elle a indiqué que le désordre et le développement ne sauraient faire prospérer un pays moderne comme la Côte d’Ivoire. C’est pourquoi, a-t-elle demandé aux forces de l’ordre et de sécurité, aux leaders communautaires de bien faire la mission qui leur été assigné.
Le problème épineux du moment qu’est la cherté de la vie n’a pas été occulté par la représentante du chef de l’Etat dans la sous-préfecture de Man. Elle a encouragé la population à un retour à la terre chose qui permettra de réduire le coût de la vie. « Chers parents, il vous revient de travailler à augmenter la production locale de riz, de manioc, de banane, de maïs, d’igname, de maraîcher. Notre terre a suffisamment de ressources pour produire une quantité importante de tous ces produits et garantir notre autosuffisance alimentaire », a-t-elle exhorté. Un défilé des populations et des forces de l’ordre a mis fin à la cérémonie.
Junior Oulai (correspondant)