Mise en place pour renforcer la transparence dans la gestion des finances publiques et de consolider le dialogue Etat-secteur privé, la Cellule d’information des opérateurs économiques (CELIOPE) vise à faciliter les opérations budgétaires aux opérateurs économiques. Elle a pour mission de les assister, de les conseiller et de les orienter pour leurs différentes préoccupations. Dans le cadre de la campagne de vulgarisation des activités et du plan de communication 2022 de cet outil, une délégation de la direction générale du budget et des finances a organisé une séance d’information le 16 juin 2022 à la mairie d’Aboisso, pour exhorter les opérateurs économiques à s’approprier les services de la CELIOPE.
« C’est un instrument de bonne gouvernance et de transparence budgétaire mis en place par les autorités gouvernementales », a précisé Yao Florent, chef de la cellule. Il a conseillé aux opérateurs économiques de consulter la CELIOPE systématiquement afin de vérifier l’existence de crédits budgétaires avant la réalisation de toute prestation au profit de l’Etat.
Pour sa part, Nemlin née Kouo Honorine, directrice régionale du Budget a insisté auprès des opérateurs économiques du Sud-Comoé qu’ils ne doivent pas exécuter des commandes au profit de l’Etat sans bons de commandes issus des systèmes d’information budgétaire. « L’exécution de telles commandes n’engage pas l’Etat et constitue une transaction de type privé entre le fournisseur et l’émetteur de ce bon. Cette situation qui ne permet pas au fournisseur de se faire payer sa prestation, est préjudiciable au développement du secteur privé », a-t-elle justifié. Quant au préfet de région, préfet du Département d’Aboisso, Coulibaly Gando, il a plaidé pour l’installation d’un point focal de la CELIOPE à Aboisso afin de mieux servir les opérateurs économiques.
Sogona Sidibé