En regroupement à Marseille, le XV ivoire prépare activement la “Rugby Africa Cup 2022”, un tournoi qualificatif pour la Coupe du Monde 2023 en France. Le Demi d’ouverture des Eléphants et de Chartres en Fédéral 1, Ezer Kosse, revient sur les ambitions du groupe avant de croiser le Zimbabwe, le 1er juillet prochain.
LP: Vous vous apprêtez à affronter le Zimbabwe en quart de finale de la “Rugby Africa Cup 2022”. Comment se déroule ce regroupement ?
Ezer Kosse : Il se déroule de manière très positive. Cela fait deux jours (l’entretien a été réalisé, le samedi 18 juin, Ndlr) que nous sommes arrivés en stage et les premiers ressentis sur les séances effectuées sont très bons. Il y a certes quelques petits détails à régler mais tout se passe bien. Le groupe vit bien. Ce soir a lieu la soirée d’intégration pour les nouveaux en sélection. La bonne humeur était au rendez-vous comme d’habitude, et nous restons concentrés et motivés.
LP: Les attentes sont énormes avec surtout la qualification pour la Coupe du Monde en France en 2023. C’est jouable pour vous ?
EK : Il n’y a pas de recette miracle. Ce qui fera notre force, c’est la cohésion du groupe. L’équipe doit grandir jour après jour, travailler durement. Nous devons être supers concentrés sur les séances d’entraînement.
LP: Le Zimbabwe, votre adversaire est donné favori. Cela ne vous effraie-t-il pas?
EK: Je sais que le Zimbabwe prépare cette compétition, avec plusieurs matchs amicaux notamment contre des équipes de Curie Cup. Mais pour moi, la Côte d’Ivoire est la meilleure nation africaine de rugby même si les statistiques sont là pour nous ramener à la réalité. Le Zimbabwe a fini premier de sa poule lors du RAC 2021 avec des grosses victoires à son actif. Nous avons fini deuxième de notre poule. Cela me semble normal que le Zimbabwe soit donné favori. Après, c’est à nous de faire le job et de rappeler qu’être favori contre la Côte d’Ivoire ne signifie pas une victoire assurée.
En même temps, il faut dire aux Ivoiriens que nous comptons sur eux, nous avons besoin de leur soutien afin de réaliser sûrement l’irréalisable. Que eux qui peuvent se déplacer le 1er juillet 2022 au Stade Pierre Delort à Marseille de le faire et de donner de la voix pour encourager le XV Ivoire à la faveur de cette importante échéance. Même ceux qui ne pourront pas effectuer le déplacement, nous leur demandons de nous porter en prière. Parce que nous devons nous qualifier pour cette Coupe du monde.
Recueillis par OG