La Sodemi a un projet de construction d’une usine d’exploitation de phosphate. Elle va réaliser ce projet avec le soutien de l’Afrique du Sud. C’est ce qui a justifié une mission d’exploration de gisement de phosphate le vendredi dernier à Aboisso. Cette mission organisée par la Société d’exploitation minière de la Côte d’Ivoire (Sodemi) conduite par le Dg Koné Moussa Seydou et comprenant des Sud-Africains a visité des puits d’exploration afin de se rendre compte de l’effectivité de la présence de ce minerai dans la zone.
Géologue et chef du projet, Kouadio Ferdinand a expliqué que le projet vise à mettre en évidence le phosphate. Ce, en vue de la construction d’une usine d’exploitation de ce minerai qui va donner, en produit fini, des engrais. Le chef du projet a fait savoir que les premiers travaux réalisés ont permis d’évaluer les ressources à 65 millions de m3 pour les teneurs de 0,5% et 6 millions m3 pour les teneurs de 1%.
Dg des mines et de la géologie au ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie Ibrahim Coulibaly a indiqué que cette visite des Sud-Africains se situe dans le cadre des relations bilatérales entre la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud. Il a révélé que trois grands projets dans le domaine seront réalisés dont le plus important est la construction d’une usine d’exploitation de phosphate. « Nous avons des domaines spécifiques de coopération dont celui de la construction d’une usine d’exploitation d’engrais », a indiqué le Dg des mines.
Koné Moussa Seydou a pour sa part salué les rapports de fraternité entre la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud. James Morotoba vice-président de l’entreprise sud-africaine de phosphore a expliqué que sa présence en Côte d’Ivoire s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations économiques entre les deux pays.
Zana Coulibaly