Une opportunité pour réaffirmer la coopération halieutique régionale au service de l’exploitation durable des ressources pour une Afrique prospère et audible au sein des organisations internationales des pêches. C’est ainsi que le ministre ivoirien des Ressources animales et halieutiques, Sidi Touré, a défini la réunion préparatoire à la 19ème Conférence des parties de la convention sur le commerce international des espèces de la faune et de la flore sauvage menacées d’extinction (CITES) et à la 68e réunion de la Commission baleinière internationale (CBI68) qui s’est tenue du 29 au 30 juillet 2022 à Tanger (Maroc).
Selon le ministre Sidi Touré, président en exercice de la COMHAFAT (Conférence ministérielle sur la coopération halieutique entre les Etats africains riverains de l’océan Atlantique), cette rencontre consacre la volonté maintes fois réaffirmée de faire porter la voix de l’Afrique au sein des instances internationales traitant des questions relatives aux ressources marines.
D’autant plus que les prochaines échéances internationales sur la conservation des ressources marines, a-t-il souligné, posent le problème du conflit entre les impératifs de conservation et les exigences de survie, particulièrement pour les populations de la région COMHAFAT.
Aussi la conférence ministérielle a-t-elle fait plusieurs recommandations. Elle a notamment demandé de promouvoir l’exploitation durable des ressources halieutiques en s’appuyant sur les meilleurs avis scientifiques disponibles émanant des institutions et instances nationales, sous-régionales, régionales et internationales compétentes, dans les prises de décision pour la conservation et la gestion rationnelle des ressources marines.
Les participants ont recommandé de maintenir la concertation entre les Etats membres de la COMHAFAT et les pays partageant le principe d’utilisation durable, pour une meilleure harmonisation de leurs positions sur les questions de conservation et d’exploitation des ressources marines, au sein des instances internationales compétentes, et particulièrement lors de la 19ème session de la Conférence des Parties de la CITES.
La sensibilisation aux défis auxquels les pays en développement sont confrontés dans la mise en œuvre des exigences des listes d’espèces aquatiques CITES et le développement de nouvelles options pour permettre à la CBI de s’en tenir aux objectifs de la gestion des ressources baleines font également partie des recommandations.
Yves Kalou