Au moins 16 personnes sont mortes dans les « pires » inondations de l’histoire du Kentucky et le bilan pourrait encore doubler, les pluies n’ayant pas cessé vendredi 29 juillet de s’abattre sur cet État rural du centre des États-Unis.
Des pluies torrentielles se sont abattues sur l’est du Kentucky dans la nuit de mercredi à jeudi 28 juillet, transformant certaines routes en rivières et obligeant des habitants à se réfugier sur le toit de leurs maisons en attendant les secours. D’autres se sont retrouvés piégés par la montée des eaux ou emportés par les flots dans leurs véhicules.
Le bilan est « épouvantable », a déclaré le gouverneur Andy Beshear. « Nous avons désormais 16 décès confirmés, et ce nombre va encore considérablement croître », a affirmé l’élu démocrate lors d’une conférence de presse.
Quatre frères et sœurs, âgés d’un an et demi à huit ans, ont été emportés par les eaux, alors qu’ils s’étaient réfugiés au sommet d’un arbre avec leurs parents. Les corps de deux d’entre eux ont été retrouvés et deux restent disparus, selon le journal local Lexington Herald Leader. Une femme de 82 ans s’est également noyée en essayant de se mettre à l’abri, selon les autorités.
Dans les endroits les plus affectés, des maisons ont été submergées, les plus légères arrachées du sol. « Des centaines de personnes ont tout perdu » et il faudra au moins un an pour reconstruire, a estimé Andy Beshear.
En attendant, les services de secours, soutenus par des renforts envoyés par les États voisins, sont tous mobilisés pour venir en aide aux victimes. Une cinquantaine de sauvetages aériens, avec des hélicoptères de la Garde nationale, et des centaines de sauvetages par bateau ont déjà eu lieu, selon le gouverneur. « Mais il y a tellement d’eau, les courants sont tellement forts que nous n’arrivons pas à atteindre tout le monde », a-t-il déploré.
Le président Joe Biden a décrété l’état de « catastrophe naturelle » et débloqué des renforts fédéraux pour soutenir les zones affectées par « la tempête, les inondations, les glissements de terrain et les coulées de boue ». D’importantes précipitations sont attendues jusqu’à vendredi soir, et l’alerte inondation a été maintenue.
Rfi