Sauf changement de dernière minute, c’est aujourd’hui que le Premier ministre Patrick Achi reçoit le rapport de l’étude comparative du système éducatif ivoirien avec d’autres pays. A savoir le Vietnam, la Malaisie, la Corée du sud et le Ghana. Le point commun à tous ces pays est qu’à un moment donné, notamment dans les années 70, ils étaient tous au même niveau de développement que la Côte d’Ivoire. Avant cette remise officielle, la délégation de haut niveau de l’UNESCO qui a mené l’étude a donné hier, à la salle de conférence de la DECO, un aperçu des conclusions. Ce, en présence de la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, le Professeur Mariatou Koné. M. Chakroun Borhème, directeur de la division politique et du système d’apprentissage tout au long de la vie de l’UNESCO, qui a présenté le rapport, a indiqué que l’étude a tenu compte de certains indicateurs. Notamment le PIB par habitant, le développement de ces pays au même moment et l’investissement dans l’éducation. Tout en réservant la primeur des conclusions au chef du gouvernement, il a indiqué que l’objectif de l’étude était de voir « les facteurs et leviers qui ont contribué à la réussite du système éducatif dans ces pays ». M. Chakroun Borhème a fait savoir que l’investissement dans le pré-primaire, le rôle primordial politique donné au ministre de l’Education nationale, la valorisation de la profession d’enseignant, le renforcement de la collaboration entre l’école, les communautés et les familles avec une implication des régions et l’élaboration de curricula orienté vers l’Approche par compétence (APC), sont entre autres les facteurs ayant permis à ces pays de bâtir un système éducatif jugé performant. Cette cérémonie a aussi été l’occasion de présenter les résultats de l’étude de l’apprentissage tout au long de la vie. Saluant la qualité des travaux, la ministre Mariatou Koné a déclaré que cette étude comparative a été demandée par le Premier ministre. Elle s’inscrit dans le cadre des états généraux de l’éducation nationale dont les assises thématiques prennent fin ce vendredi 11 février 2022. « Elle (l’étude comparative Ndlr) nous donne l’opportunité de capter les signaux d’alerte et d’optimiser sur les points positifs », a-t-elle déclaré, ajoutant que les conclusions de ces états généraux permettront d’élaborer un plan d’action pour le futur de l’éducation.
DAO MAÏMOUNA