Des schémas nouveaux et innovants. C’est ce que propose l’Organisation internationale de développement économique (OIDE) pour éradiquer la dette des pays africains. A l’occasion de la présentation de cette institution de financement intergouvernementale qui vient de signer un accord de siège avec l’Etat ivoirien, le gouverneur général de l’organisation, Avit M’Boua Benoit, a levé un coin de voile sur cet ambitieux objectif en attendant le lancement officiel de l’OCDE pour donner plus de détails. C’était au cours d’une conférence de presse le mercredi 17 août 2022 à Marcory,
« Notre engagement dans le but d’éradiquer la dette va se situer au niveau des investissements que nous ferons. L’OIDE va éviter, au maximum, de faire des prêts. Nous allons faire des investissements. C’est-à-dire, si un pays a un projet de construction de pont, nous travaillerons ensemble pour la construction du pont. On va l’exploiter ensemble jusqu’à ce qu’on retire notre argent pour le remettre au pays. Celui-ci n’aura déboursé aucun centime pour la construction du pont. Dans 10 à 15 ans, le pays aura un pont qu’il va exploiter pour avoir de l’argent », a-t-il développé.
Et Kouassi Avelin, gouverneur général chargé de la bonne gouvernance à l’OCDE, de renchérir : « L’une des actions majeures que l’OIDE va mener avec les autorités de la Côte d’Ivoire, c’est de travailler à l’apurement de la dette existante. Se substituer à l’Etat à la place de ses créanciers, c’est l’une des choses que nous ferons ».
Dans cette stratégie d’éradiquer la dette, l’organisation entend s’appuyer des taux d’intérêt très bas. « Les plus bas du marché », soutiennent les conférenciers. Le deuxième objectif de l’OIDE est de mettre en œuvre des actions sociales de grandes envergures. En plus de ses missions propres, l’OIDE s’est vue attribuer 134 missions par l’Organisation des Nations Unies le 13 janvier 2016.
Pour les atteindre, elle a déjà signé des conventions avec des partenaires financiers dont l’un des plus gros fonds d’investissement du monde.
En abritant le siège de l’Organisation internationale de développement économique, a relevé Avit M’Boua Benoit, la Côte d’Ivoire devient une plaque tournante du monde de la finance. Avec, comme autre retombée, la création d’emploi.
Les conférenciers ont exprimé leur gratitude au Président de la République Alassane Ouattara et à son gouvernement pour l’accord de siège signé avec leur organisation.
Yves Kalou