Le ministère de l’Environnement et du Développement durable a signé une convention avec la Chambre nationale des Métiers de Côte d’Ivoire (CNMCI). Par cet accord, qui se situe dans le cadre du projet Ozone, les techniciens du froid seront formés. La convention qui intervient en prélude de la Journée mondiale dédiée à la protection de la couche d’ozone, célébrée chaque 16 septembre, a été signée le 7 septembre dernier au cabinet dudit ministère, sis au Plateau.
« Cette convention a pour objectif de définir un cadre de collaboration en matière de formation, de sensibilisation et d’assistance aux artisans, entreprises artisanales, et organisations professionnelles du froid, notamment la réfrigération et la climatisation, sur les technologies nouvelles », a expliqué le ministre Jean-Luc Assi.
Bamba Kassoum, président de la CNMCI, s’est félicité de cette convention qui, a-t-il souligné, reste conforme à la responsabilité sociale de sa faitière qui regroupe 205 métiers et huit branches d’activités. « La chambre se doit d’agir aussi bien pour la promotion et le bien-être professionnel de ses artisans que pour l’ensemble des populations consommatrices des services artisanaux », a précisé Bamba Kassoum. Poursuivant, il a annoncé les futures missions de sa structure, notamment l’immatriculation des artisans et entreprises artisanales et des organisations professionnelles, afin de faciliter la certification des techniciens du froid.
Malaoua Bertin (avec sercom)