Elu secrétaire départemental des sous-préfectures de Yamoussoukro et de Kossou à la faveur des élections au sein du RHDP en juillet 2022, Anicet Béwan N’Guessan inscrit ses actions dans l’objectif principal de faire basculer tous les électeurs des deux sous-préfectures au RHDP. Entretien.
Le Patriote : Après votre élection à la tête du secrétariat départemental du RHDP dans la circonscription de Yamoussoukro et Kossou sous-préfecture, quelle innovation entendez-vous apporter dans cette zone ?
Anicet Béwan N’Guessan : Je voudrais, avant tout propos, remercier le président de notre parti, le Président Alassane Ouattara, qui a bien voulu la restructuration du parti et le choix de ses dirigeants par élection. Avec lui, je salue le ministre Gilbert Kafana pour avoir piloté cette restructuration et le ministre Souleymane Diarrassouba pour avoir observé, en toute impartialité, cette élection. Pour ma part, en ma qualité de secrétaire départemental nouvellement élu, je voudrais faire basculer entièrement les électeurs des sous-préfectures de Yamoussoukro et Kossou au RHDP. Cette zone considérée initialement comme le bastion du PDCI est en pleine mutation grâce aux actions du président de la République et du ministre Souleymane Diarrassouba. Je voudrais, dans les prochains jours, avec l’appui de mon bureau et des délégués de secteur, lancer une vaste opération d’identification de nos militants dans les villages. Aussi, à travers des actions sociales, je voudrais attirer de nouveaux militants au RHDP.
LP : Votre arrivée à la tête de cette délégation départementale va-t-elle susciter une adhésion massive des populations au RHDP ?
ABN : Oui, car ma présence dans les villages des sous-préfectures de Yamoussoukro et Kossou date de longtemps. D’ailleurs, ce sont les délégués de secteur qui ont demandé ma candidature. Et mes délégués sont en phase avec les populations. Avant d’être élu secrétaire départemental, mes nombreuses actions sociales et ma proximité avec les populations ont fait adhérer de nombreuses personnes au RHDP. Je compte renforcer cela pour adhérer massivement des populations au RHDP.
LP : Qu’est-ce qui a motivé votre adhésion au RHDP et à vous porter candidat pour diriger la délégation départementale des sous-préfectures de Yamoussoukro et de Kossou ?
ABN : Je voudrais profiter de cet instant solennel pour remercier du fond du cœur le Président Alassane Ouattara, président du RHDP, qui a bien voulu rassembler tous les enfants du père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, le président Félix Houphouët-Boigny. Mon adhésion au RHDP est liée aux idéaux de paix, de rassemblement et de développement prônés par le parti. Cet héritage matériel et immatériel laissé par le Président Félix Houphouët-Boigny et pérennisé par le Président Alassane Ouattara m’a séduit. Je suis membre du RHDP depuis sa création à travers mon parti LIDER. Concernant le secrétariat départemental du RHDP, je l’ai souhaité à la demande de la totalité des délégués de secteur pour le rayonnement de notre parti dans les sous-préfectures de Yamoussoukro et de Kossou. J’étais déjà très proche des délégués et des populations à travers mes actions sociales. A travers ce poste, je me mets entièrement à la disposition du parti et des militants pour un RHDP fort dans les villages des sous-préfectures de Yamoussoukro et de Kossou.
LP : Pouvez-vous nous présenter votre délégation départementale ?
ABN : L’espace géographique de notre délégation départementale politique concerne les sous-préfectures de Yamoussoukro et de Kossou. Ce sont environ 35 villages répartis sur une superficie de 3600 km2 que nous aurons à parcourir au quotidien pour entretenir les militants. Malgré l’état des routes, nous irons à l’assaut des électeurs pour les prochaines échéances électorales. Je voudrais terminer en réitérant mes remerciements au président du Directoire du RHDP, le ministre Gilbert Kafana. Merci également au ministre Souleymane Diarrassouba pour ses nombreuses actions en faveur des populations de Yamoussoukro. En avant pour un RHDP fort dans les sous-préfectures de Yamoussoukro et de Kossou.
Entretien réalisé par Jacquelin Mintoh