Une administration performante qui va catalyser le développement socio-économique de la Côte d’Ivoire. C’est le rêve caressé par la ministre de la Fonction publique, Anne Désirée Ouloto. Elle a partagé cette vision, hier mercredi 7 septembre 2022, avec les élèves-fonctionnaires de la 56e promotion de l’Ecole Nationale d’’Administration (ENA). C’était à l’occasion d’une conférence qu’elle animait dans le cadre de la journée de l’Enarque qui se déroulait au sein de cette école. Et ce, en prélude au baptême et à la sortie de cette promotion le jeudi 8 septembre 2022.
Anne Ouloto, par ailleurs marraine de ladite promotion, après avoir défini la bonne gouvernance comme une gestion vertueuse d’un bien commun, a précisé qu’elle repose sur des principes que sont la responsabilité, la transparence, le respect des règles de l’Etat de droit et la participation. « La responsabilité implique que l’agent doit assurer ses charges avec dévouement ; la transparence suppose que la gestion de l’action publique refuse l’opacité ; le respect des règles de l’Etat de droit signifie que l’agent devra s’assurer de traiter l’usager avec la plus grande attention et que le traitement doit être le même pour tout le monde ; quant à la participation, ceci veut dire que l’agent doit promouvoir une approche participative qui favorise l’adhésion des populations », a-t-elle longuement expliqué. Avant d’ajouter que « sans une bonne gouvernance, il sera difficile de lutter contre l’extrême pauvreté et d’atteindre la prospérité » tant souhaitée et attendue par les administrés.
Elle n’a pas manqué de dévoiler son ambition à la tête de la Fonction publique qui est de bâtir une administration performante qui catalyse le développement socio-économique du pays. D’où l’urgence, selon la patronne des fonctionnaires de Côte d’Ivoire, d’ouvrir la transformation qualitative des hommes sur lequel le système est bâti. « C’est pourquoi, nous parlons de fonctionnaire nouveau », a-t-elle martelé. Pour elle, ce fonctionnaire nouveau est un patriote hors pair qui sert son pays avec dévouement, loyauté et impartialité.
S’adressant spécialement aux élèves-fonctionnaires, elle a indiqué qu’ils représentent l’élite de l’administration. « L’énarque doit être l’image de l’administration ivoirienne », a-t-elle précisé. C’est pourquoi elle les a exhortés à être des leaders dans leurs différents postes d’affectation afin d’impacter positivement leurs collègues. « Soyez ce leader transformationnel qui tire les autres vers le haut », a-t-elle invité. « Enarque et bonne gouvernance ». Tel était le thème de la conférence.
Rahoul Sainfort