La collaboration entre le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique et la structure MG Télécom se passe bien. Ce, pour le grand bonheur des jeunes. Car cette collaboration permet aux jeunes inscrits à cet effet sur la plateforme de l’Agence emploi jeune (AEJ), de bénéficier d’une formation dans le domaine de la télécommunication. Plus précisément dans le secteur de la fibre optique. Ainsi, 200 jeunes formés dans ce domaine, ont reçu hier leur parchemin au Plateau. Une satisfaction pour le ministre Mamadou Touré, représenté à la cérémonie par M. Likoué Herman. L’objectif de ce programme, a-t-il expliqué, est d’aider à l’employabilité des jeunes et le résultat attendu est leur insertion dans le tissu économique. C’est pourquoi, il s’est félicité du fait que les 2/3 des jeunes formés soient en phase d’insertion. Pour lui, cela est dû à la qualité de la formation donnée par le cabinet MG Télécom.
« Je salue le respect du cahier de charge de la formation tant théorique que pratique », a-t-il déclaré. Aux jeunes formés, M. Likoué leur a conseillé d’être des modèles dans les entreprises qui les embaucheront. « Il faut que vous soyez responsables. Vous devez faire honneur à l’AEJ et au cabinet qui vous a formés», a-t-il recommandé aux nouveaux formés. Non sans les exhorter de faire également la promotion de l’AEJ autour d’eux, afin que d’autres jeunes saisissent l’opportunité en s’inscrivant sur la plateforme de l’Agence.
Bakayoko Abbas, le représentant de l’administrateur de l’AEJ, ne dira pas autre chose. De par leur comportement, ces jeunes a-t-il indiqué, encourageront l’Etat à financer des formations dans le domaine de la fibre optique. Qui, aujourd’hui, est un secteur pourvoyeur d’emplois, au dire de M. Guy Monnet, président directeur général de MG Télécom.
Dao Maïmouna