Le système éducatif ivoirien se bonifie, surtout avec les différentes réformes engagées par la ministre Mariatou Koné. Présente à New York depuis le 16 septembre dernier dans le cadre du Sommet de l’ONU sur la transformation de l’éducaton, la première responsable de l’école ivoirienne a exposé sur le modèle ivoirien en matière de mobilisation et d’implication de la jeunesse. La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation a , au cours de son intervention, indiqué que cette implication des jeunes s’est matérialisée davantage lors des états généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (EGENA). Elle également relevé que ces EGENA ont été conçus avec et pour les jeunes. « (…) Ils ont été impliqués à toutes les étapes et dans toutes les régions du pays, car il était important de réformer l’enseignement en tenant compte des aspirations et des besoins des jeunes », a précisé le Pr Mariatou Koné. Faisant remarquer à l’assistance que la question de la jeunesse est une priorité pour le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, qui l’a inscrite au cœur de l’action gouvernementale.
Dirigée par les jeunes, la première journée de ce sommet mondial, consacrée à la mobilisation, a permis de recueillir leurs recommandations pour la transformation de l’éducation. En tout cas, les jeunes ont donné de la voix pour leur implication dans les prises de décisions. Les recommandations ont porté sur plusieurs points. Notamment les politiques sensibles aux questions de handicap pour prendre en compte les besoins individuels de chaque élève, l’élimination des stéréotypes et bien d’autres.
La délégation de Côte d’Ivoire a profité pour présenter le modèle ivoirien d’implication des jeunes dans le système éducatif. Au nom de la jeunesse ivoirienne, Yasmine Sibailly a salué l’implication des jeunes en Côte d’Ivoire. Pour sa part, le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a pris des engagements au cours des travaux. Selon lui, il faut intégrer les jeunes dans les mécanismes de prise de décisions. « Le combat sera long mais l’ONU est résolue à aller dans ce sens », a-t-il conclu. Il est bon de noter que ce sommet prend fin aujourd’hui lundi 19 septembre par la journée de réunion des dirigeants. Elle abordera plusieurs thématiques qui nécessiteront des actions de grande envergure pour accélérer l’agenda 2030 de la transformation de l’éducation.
Anzoumana Cissé