C’est connu. La rentrée scolaire 2022-2023 est fixée au 12 septembre prochain. En attendant ces grandes retrouvailles entre les élèves et leurs enseignants et autres encadreurs, la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, le Pr Mariatou Koné, a présidé hier, au lycée d’excellence Alassane Ouattara de Grand-Bassam, la traditionnelle réunion de rentrée scolaire. Et comme c’est le cas chaque année, la première responsable du département de l’éducation nationale et de l’alphabétisation a dressé le bilan de l’année écoulée et donné les recommandations pour la présente rentrée.
S’agissant de cette deuxième partie, Mariatou Koné a indiqué que le thème de l’année scolaire écoulée est reconduit. A savoir : « Soyons des citoyens responsable pour une école de qualité. Cela, a-t-elle commenté, suppose des enseignants compétents avec une conscience professionnelle poussée. Pour les syndicats, il s’agit de savoir allier intérêt corporatiste et général. Pour les responsables des établissements et les directeurs régionaux, le sens de la gestion managériale pour les parents l’encadrement des enfants et pour les élèves le goût de l’apprentissage. La rentrée scolaire, a indiqué Mariatou Koné, verra aussi l’application de certaines recommandations des états généraux de l’éducation nationale (EGENA). A cet effet, elle a précisé qu’il y a deux types de mesures. Certaines sont d’application immédiate et d’autres se feront dans le temps.
La rentrée scolaire 2022-2023 a, par ailleurs déclaré la ministre de l’Education nationale, se fait sous de bonnes auspices. Car depuis ce 5 septembre, tous les comités de gestion des établissements (COGES) ont reçu leur subvention. Soit un peu plus de 16 milliards FCFA. Aussi conformément au décret interdisant le paiement de frais supplémentaires par les parents, la commissaire du gouvernement s’est voulue ferme : « Aucune indélicatesse ne sera tolérée dans la gestion des fonds COGES », a-t-elle déclaré. Annonçant le relèvement de leur fonction de sept (07) responsables dont cinq (05) chefs d’établissement et deux (02) directeurs pour mauvaise gestion de ces fonds.
La rentrée scolaire, c’est aussi l’ouverture de nouvelles cantines scolaires. Plus de 5000 cantines scolaires seront ainsi ouvertes. 4000 seront à la charge du gouvernement et 613 subventionnés par le gouvernement américain.
Les infrastructures ne sont pas en reste. A en croire Mariatou Koné, 91 nouveaux collèges seront disponibles ; 17 anciens collèges prendront le statut de lycée. Des tables bancs (13 200 métalliques et 13200 en bois) seront aussi distribués.
Pour ce qui est des kits scolaires, plus de 5 millions de kits qui seront distribués cette année. Ce, pour un montant de 10,5 milliards FCFA.
Concernant le bilan de l’année écoulée, elle a salué une année pleine qui s’est déroulée dans la tranquillité. Ce qui a permis à la Côte d’Ivoire de dépasser les normes internationales en ce qui concerne le respect du quantum horaire. Soit 960 heures pour le primaire et 1280 pour le secondaire. La norme étant de 850 heures. Se prononçant sur la tricherie, le Pr Mariatou Koné a affirmé que ce phénomène a connu une baisse significative. Selon elle, l’on est passé de 11 736 cas en 2021 à 6128 cas en 2022 contre 16.903 cas en 2020.
Commentant les résultats examens à grand tirage, la ministre a convenu qu’ils sont certes en deçà des attentes mais ont le mérite de refléter le respect des directives auxquelles elle attache du prix. ‘’Il y va de la crédibilité des diplômes ivoiriens », a-t-elle signifié. Non sans saluer l’introduction de la vidéo surveillance aux examens de fin d’année.
En tout état de cause pour Mariatou Koné, l’année scolaire 2022-2023 s’inscrit dans la droite ligne des réformes entamées au cours de l’année 2020-2021.
Dao Maimouna