« La Côte d’Ivoire est résiliente grâce au leadership du Président de la République Alassane Ouattara. Pour avoir compris tôt l’importance du digital, le pays, en 2021, s’est doté d’une stratégie nationale de développement numérique. C’est pour cela que nous souscrivons totalement à l’Académie numérique de Smart Africa Digital Academy (Sada), qui offre des mécanismes d’efficacité et de l’essor socio-économique ». Ces propos, le ministre de la Communication et de l’Economie Numérique, Amadou Coulibaly, les a tenus hier au Noom hôtel d’Abidjan-Plateau. C’était au lancement de l’Académie numérique (Sada), marquée par la mise en place de l’académie digitale de la Côte d’Ivoire. Cette académie, il faut le noter, est une plate-forme dont le but est de combler le déficit de compétences numériques nécessaires pour permettre, à chaque citoyen, de prospérer dans l’économie numérique.
L’occasion était également belle, pour le premier responsable de l’Economie numérique en Côte d’Ivoire, d’expliquer la ferme volonté du pays à « poursuivre son engagement, pour une Inclusion sociale numérique. Car, le digital s’impose pour la création de nouveaux métiers adaptés au nouveau monde ».
En tout cas, aux yeux des dirigeants ivoiriens, l’Académie numérique est une aubaine pour la Côte d’Ivoire et le pays s’y emploie à fond afin de faire passer la part du digital, de 3 à 6 % du produit intérieur brut en un an. Aussi est-il envisagé de faire baisser le taux d’analphabétisme qui est de 47%. Au dire d’Amadou Coulibaly, le numérique peut y contribuer significativement.
Avant le ministre, Lassina Koné, directeur général de Smart Africa, a présenté sa structure et le projet qu’il porte. « Notre vision commune est de faire avancer l’inclusion digitale. Cela fait partie d’une série de lancements dans cinq pays: Congo, Rwanda, Congo Brazza, le Bénin et aujourd’hui la Côte d’Ivoire, pour des emplois de l’avenir. Nous avons formé des décideurs, travailleurs et le grand public pour agir ensemble, innover et réussir. L’avenir de l’Afrique, c’est le digital », a expliqué le Dg de Smart Africa, tout en révélant que Sada Côte d’Ivoire est une plate-forme « qui va combler la pénurie de mains d’œuvre dans le numérique ».
Des partenaires au projet tels que la Banque mondiale, le système de coopération allemande ont dit tout le bien que ce projet constitue pour le développement et la bonification de la croissance en Côte d’Ivoire et pour le continent africain.
L’Académie numérique Sada-Côte d’Ivoire comprend quatre composantes essentielles que sont : le renforcement de capacités pour les décideurs; l’inclusion digitale; la marche des compétences et la passerelle de talents.
Jean Antoine Doudou