L’édition officielle de la journée de la paix cette année aura lieu à Duékoué ce 15 novembre. Le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin (KKB) qui va présider la cérémonie ne sera pas seul. L’information a été rendue publique hier au cours d’une audience que le ministre a accordé à une délégation du G-8. « Nous sommes venus dire au ministre que nous l’encourageons pour le travail qu’il est en train de faire pour la réconciliation dans notre pays. Nous annonçons par la même occasion notre présence à ses côtés le 15 novembre 2022 à Duékoué », a déclaré Fleurant Assienou, porte-parole de la délégation. Il a ajouté que sans la paix, il n’y a pas de développement dans un pays. Il a ainsi appelé à la contribution de tous pour le maintien de la paix en Côte d’Ivoire. À l’en croire, le G-8 entend prendre toute sa part et marquer de façon effective les esprits à la journée de la paix.
KKB a dit sa joie d’avoir le soutien des membres du G-8, tous signataires de la phase 5 du dialogue politique. « Je suis heureux de recevoir les chefs du G-8. J’apprécie cette mobilisation et son apport au dialogue politique, ainsi que sa volonté à faire avancer les débats et à jouer un rôle prépondérant à la réconciliation et la paix », a affirmé le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale.
Il a fait savoir que cette année, la particularité de la fête sera éclatée dans tous les districts. « Il faut que la paix soit magnifiée et célébrée partout en Côte d’Ivoire », a ajouté KKB. Qui ajoute que pour la réussite de l’évènement, tous les districts autonomes ont été mis en mission par le chef de l’Etat afin de montrer au monde entier que la paix est de retour sur tout le territoire ivoirien.
« La paix doit entrer dans nos mœurs, dans notre vie. Il faut la pratiquer car ce pays à un bel avenir. Alassane Ouattara a indiqué le chemin. Il a tendu la main à ceux qui étaient opposés à lui hier. Gbagbo est entré, Blé Goudé en chemin pour son pays, presque tous les frères en exil sont rentrés », a terminé le ministre.
WP (stagiaire)