En route pour les obsèques de la génitrice du professeur Maurice Kakou Guikahué à Gagnoa, le tout nouveau président de l’Assemblée nationale ivoirienne a fait un escale à Divo. Il s’agissait pour Adama Bictogo de saluer les populations de cette région pour leur adhésion à la politique de réconciliation mise en œuvre par le Président Alassane Ouattara. Une occasion pour lui également de dire merci aux proches collaborateurs du chef de l’État originaires de cette généreuse région, à savoir la directrice de cabinet de la Première dame, Madame Yao Patricia Sylvie (député maire de Guitry) et le ministre Amédé Koffi Kouakou dont le domicile a servi de cadre à cette rencontre.
Devant une population nombreuse avec à sa tête les chefs autochtones et allochtones, le premier responsable de l’hémicycle ivoirien a fait savoir que la Côte d’Ivoire a retrouvé son unicité grâce aux efforts de réconciliation du Président Alassane Ouattara. « En Côte d’Ivoire aujourd’hui, il n’existe plus de partis politiques. Il n’existe désormais qu’un seul peuple réconcilié avec lui-même et avec les autres. C’est pourquoi, il a exhorté chacun des Ivoiriens en général et des habitants de Lôh-Djiboua en particulier à s’inscrire dans cette logique de paix tracée par les différents leaders politiques en se départissant chacun de son manteau politique pour embrasser ensemble l’uniforme de la paix et de la réconciliation, seul gage pour la prospérité de la Côte d’Ivoire.
Aux jeunes, Adama Bictogo a déclaré que leur salut ne passera que par le travail, le respect des institutions de la République et de ceux qui les incarnent. Il les a appelés à prendre la couleur du temps, celle de la réconciliation en s’inscrivant dans la vision du chef de l’État qui travaille pour eux.
SORO Yaya correspondant Divo.