Le ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a lancé, le lundi 1er août, au lycée professionnel de Ferké, le programme de renforcement de capacités des artisans mécaniciens aux nouvelles technologies de la mécanique automobile en vue de la professionnalisation du secteur informel.
Ce programme exécuté par la Direction de l’encadrement, de l’apprentissage, du perfectionnement et de la promotion des artisans et des produits artisanaux (DEAPPAPA) a été initié en 2021 au profit de 220 artisans dont les compétences ont été mises à niveau dans le district d’Abidjan. En 2022, la DEAPPAPA renouvelle l’expérience. Cette fois, pour la formation de 300 artisans issus des districts d’Abidjan, des Lacs, du Bas Sassandra, de la Vallée du Bandama et des Savanes.
Représentant le ministre Souleymane Diarrassouba, Kinimo Georges, le directeur du DEAPPAPA chargé de conduire et de superviser le projet, a indiqué qu’à travers cette formation, le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, met en exécution les piliers 1 et 3 des 6 du plan national du développement 2021-2025. Il a rappelé que les artisans mécaniciens spécialistes de moteur venant des trois régions du District des Savanes (Poro, Tchologo et Bagoué) seront formés simultanément à Korhogo à Ferké du 1er au 5 août. La formation s’articulera autour de cinq modules : électricité et électronique automobile, le moteur, organes d’utilisation (boite à vitesse, freinage, suspension et pneumatique), outils modernes de diagnostic et gestion des garages. En un mot, tout ce qu’il faut sur les véhicules en général y compris les véhicules électroniques.
Kinimo Georges et Ahossi Pascal, secrétaire général de la préfecture représentant le préfet de Ferké, ont incité les participants à être assidus et ponctuels et les ont exhortés à s’approprier les nouvelles technologies très présentes au niveau des véhicules des nouvelles générations, précisant que ces connaissances vont leur permettre de sauvegarder leur emploi.
Par ailleurs, Ahossi Pascal a fait savoir que cette activité qui contribue au développement du capital humain et à la promotion de l’emploi participe de la volonté du gouvernement d’améliorer les conditions de vie des populations.
Mack Dakota, Correspondant