La 26ème journée nationale de la paix organisée par le district autonome des Savanes s’est déroulée, ce mardi 15 novembre, sur l’esplanade de la mairie de Korhogo. Placée sous le thème « Se souvenir, se pardonner pour construire ensemble l’avenir », cette cérémonie a vu la présence des autorités préfectorales, des élus, de la chefferie traditionnelle, des chefs de service et de nombreuses associations de femmes et de jeunes.
Représentant le ministre-gouverneur, le général Issa Coulibaly, le vice-président du district Koné Dognon a indiqué que depuis son accession au pouvoir, le Président de la République Alassane Ouattara a toujours prôné le vivre ensemble entre les Ivoiriens pour une Côte d’Ivoire solidaire. Vivre ensemble suppose que les Ivoiriens soient des artisans de paix et s’acceptent les uns les autres, malgré leurs différences, a-t-il précisé.
Reprenant des propos de l’UNESCO en ses termes « c’est dans l’esprit des hommes que naissent les guerres, dans l’esprit des hommes qu’il faut semer la paix. Sans paix, il n’y a pas de développement », Koné Dognon a lancé un appel aux populations à toujours manifester la paix partout où elles se trouveront. Et le représentant du général Issa Coulibaly de rappeler que lors du sommet régional de la paix organisé par la Fédération pour la paix universelle à Korhogo, le 27 janvier dernier, le ministre-gouverneur disait : « Nos pères Félix Houphouët-Boigny et son fidèle compagnon, le patriarche Péléforo Gbon Coulibaly étaient des hommes de paix très attachés à la cohésion sociale. Chaque jour notre devoir est de multiplier les actes qui consolident cette paix si chère aux générations passées ».
La cérémonie a pris fin par une impressionnante et bruyante parade des jeunes motards de Korhogo.
Mack Dakota, Correspondant