Le Général Issa Coulibaly, ministre-gouverneur du District autonome des Savanes, était en tournée dans la Bagoué du 12 au 14 août 2022 où il a rencontré les populations afin de s’imprégner de leurs préoccupations et apprécier la réalité du terrain.
La première étape de cette tournée a été Boundiali. Dans la salle du foyer polyvalent, les populations, avec à leur tête le maire Mariatou Koné, ont pu décliner leurs différents sujets de préoccupation. Il s’agit pour l’essentiel de l’employabilité des jeunes et de l’autonomisation des femmes. Des sujets qui seront au nombre des thématiques qui seront abordées lors de l’élaboration du schéma directeur du District Autonome des Savanes.
Pour le Général Issa Coulibaly, ministre-gouverneur, cette tournée qui va s’étendre aux deux autres régions du district autonome des savanes permettra d’écouter et de recueillir tous les sujets d’intérêt des populations ainsi que leurs propositions pour le développement de leurs Régions, conformément aux sujets présentés dans les livres blancs édités lors des visites d’État du Président de la République dans tout le nord.
Après le foyer polyvalent, le Général Issa Coulibaly était aux côtés de la ministre Mariatou Koné aux festivités du cinquantenaire de l’école primaire publique du village de Wola. Une cérémonie au cours de laquelle, le ministre-gouverneur du District Autonome des Savanes a rendu un vibrant hommage à la ministre de l’Éducation nationale pour son engagement dans le développement du secteur éducatif de la Bagoué.
La délégation a ensuite mis le cap sur Kandile ouest, dans le département de Kouto où, en compagnie du ministre Koné Bruno, maire de la commune, le Général Issa Coulibaly a présidé les assises de la MUDEKO, mutuelle de développement de regroupant six villages de cette localité. Six clés de logement des maîtres, construits par cette mutuelle ont été remis aux bénéficiaires.
Des réalisations fort appréciées par les deux Ministres qui ont salué et encouragé ces initiatives qui, selon le Général, sont à encourager : « le développement local est d’abord l’affaire des cadres, des fils et des filles de la région ». Il a surtout salué le bel exemple de solidarité, d’union et de paix qui sont les ressorts « du vivre ensemble » prôné par le Président de la République Alassane Ouattara.
La tournée a pris fin à Tengrela avec l’intronisation du sixième chef du canton Kadle qui regroupe 24 villages. Les deux ministres ont appelé les populations à se soumettre à l’autorité du chef.
EK