La disponibilité des médicaments dans les établissements sanitaires publics de la Cote d’Ivoire était au cœur d’une rencontre entre une délégation de responsables de la Nouvelle PSP et les clients de la zone commerciale couverte par l’agence régionale de Bouaké. Cette rencontre s’est déroulée le mercredi 20 juillet dernier dans ladite agence à Bouake. L’objectif essentiel de ces échanges est de recueillir et apporter des réponses aux préoccupations des clients de cette zone et des informer sur les dispositions prises à l’effet d’améliorer le taux de disponibilité des médicaments et de renforcer la communication avec eux. Le Directeur général par intérim, Dr Zoulou Koré a salué la tenue de cette rencontre avec les clients qui consacre la reprise de la bonne habitude du contact humain avec ces derniers. Et ce, après la survenue de la Covid-19. Il a rappelé, qu’avant la crise sanitaire mondiale en 2019, ces rencontres avaient été organisées, à Abengourou, Bouaké et Man. Avec ses clients, il a pu observer qu’il y a eu une baisse des performances. Aussi, s’est-il engagé dans un système d’amélioration continue. « La Nouvelle PSP traverse une situation assez particulière depuis douze mois. Mais malgré cela, elle a maintenu les activités. Sur le plan managérial cette entreprise a pu élaborer son plan stratégique qu’elle a pu valider. Notamment le point relatif à la certification Iso 9001 version 2015 » a-t-il le Dg par intérim. Précisant qu’il accorde une place de choix à la qualité de service à la clientèle constituée principalement des établissements sanitaires publics et parapublics, des programmes nationaux de santé, et des partenaires techniques et financiers du secteur santé. Dr Zoulou Koré a affirmé que sa vision, est de faire de la Nouvelle PSP, un pôle d’excellence pharmaceutique d’ici à 2030, en offrant une disponibilité continue en médicaments essentiels et intrants stratégiques de qualité et à moindre coûts aux populations. Le Dg par intérim a soutenu que son institution est une entreprise résiliente au regard des difficultés qu’elle a connues. « Dans ce contexte mondial de difficultés sur les prix, sur la disponibilité des matières premières et autres, nous maintenons les mêmes prix dans le secteur public, en ce qui concerne les médicaments. C’est une façon pour nous d’apporter une réponse à la cherté de la vie », a-t-il lancé.
Pour les difficultés et les contraintes que vit l’entreprise, il a informé qu’elles ont été soumises au gouvernement qui a promis agir de manière diligente, afin d’améliorer la disponibilité des médicaments. « Sur la base de cela, nous informons que dans les trois prochains mois, nous aurons une amélioration de la disponibilité des médicaments qui va passer graduellement de 65% actuellement à 80% à la fin du 3e trimestre et à 95% de disponibilité des produits clés à la fin de l’année », a assuré le directeur général par intérim. L’un des problèmes soulevés par plusieurs clients est la disponibilité des kits obstétriques d’accouchement. Sur ce point précis, Dr Zoulou Koré a confié que la Nouvelle Psp est en discussion avec le gouvernement afin d’augmenter le budget y correspondant, pour la réussite de la gratuité ciblée. « Aujourd’hui, il y a un rationnement sur les kits d’accouchement parce que nous n’avons pas toutes les informations devant provenir du terrain, pour nous permettre d’augmenter ce budget », a-t-il expliqué.
En termes de perspectives avec les clients, la Nouvelle PSP a décidé de mettre en place un processus de gestion des relations clients, un outil électronique (CRM) qui permet de capter en continue, les préoccupations des clients. Elle a aussi signé un protocole d’accord avec l’industrie pharmaceutique locale pour, à terme, arriver à acheter 30% des médicaments de l’année. Pour sa part, le représentant du Dg de la santé, Dr Toa Bu Laurent, s’est félicité de la qualité des échanges entre la Nouvelle PSP et ses clients.
AC