L’ambassadeur de l’Union européenne (UE) en Côte d’Ivoire, Jobst Von Kirchmann, a quitté hier jeudi 1er septembre la Côte d’Ivoire pour son nouveau poste d’affectation, le Zimbabwe. Avant son départ définitif du pays, il a été reçu en audience dans la journée par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, à qui il est allé dire au revoir.
Au sortir de ces échanges avec le numéro un ivoirien, il a indiqué, face à la presse, que son institution est un partenaire « loyal » pour la Côte d’Ivoire. « L’UE est ici depuis plus de 60 ans ; on sera toujours là ; on a été là pendant toutes les crises. On est un partenaire loyal. C’est la même chose en ce qui concerne la Côte d’Ivoire », a-t-il soutenu.
Selon le diplomate européen, la solidité de ces relations repose sur des valeurs que l’UE et la Côte d’Ivoire ont en partage. « La Côte d’Ivoire est un pays basé sur des valeurs universelles comme l’UE. Donc notre partenariat se retrouve aussi dans un partage des valeurs qui sont les mêmes », a-t-il indiqué.
Premier partenaire commercial du pays avec 40% des échanges mais aussi en investissements avec presque 60%, Jobst Von Kirchmann a, par ailleurs, précisé que l’UE accompagne la Côte d’Ivoire dans le secteur de la sécurité et notamment la lutte contre le terrorisme. « On est aussi un partenaire très fort sur tout ce qui est protection de l’environnement et la durabilité. Là je voudrais dire que la Côte d’Ivoire s’inscrit dans une approche où elle lutte contre la déforestation et le travail des enfants. Ce sont des sujets qui sont importants pour l’UE. C’est avec joie qu’on accompagne la Côte d’Ivoire », a-t-il ajouté.
Quant à l’état des relations entre les deux partenaires au moment où il quitte le pays, il les a jugées « excellentes ». « Nos relations sont excellentes. Et elles resteront excellentes. On est là depuis longtemps. On sera toujours là à côté de la Côte d’Ivoire », rassure-t-il. Pour lui, une « dynamique » s’est installée aujourd’hui dans lesdites relations. « Pendant ces 4 ans, j’ai pu redynamiser ce mariage (partenariat). Aujourd’hui on a un partenariat qui est dynamique avec une mission des deux côtés », a-t-il salué.
Enfin l’ambassadeur n’a pas manqué de déclarer son amour pour la Côte d’Ivoire. « Il y a un élément qui s’est ajouté à cette amitié (UE-Côte d’Ivoire). C’est mon amour pour la Côte d’Ivoire. Au nom de ma famille je voudrais remercier toute la population pour l’accueil qu’on a eu ici pendant ces 4 ans. Parce que c’était fantastique. Aujourd’hui c’est le jour où je quitte la Côte d’Ivoire. Mais la Côte d’Ivoire ne me quittera jamais », a-t-il affirmé.
Rahoul Sainfort