Le député de Diabo-Languibonou, Assahoré Konan Jacques, était le samedi 30 juillet à Kondoubo, une localité située à une dizaine de kilomètres de Diabo. C’était dans le cadre de la cérémonie d’investiture de la présidente de l’Union des sociétés coopératives Etabah de Gbêkê avec conseil d’administration (USCOOPEG- CA) dont il était le parrain. Mettant à profitant cette tribune qui a réuni plus d’une cinquantaine de coopératives de femmes venues de Brobo, Sakassou, Béoumi, Botro, Diabo et Bodokro, Assahoré Konan Jacques a exhorté les populations à épouser la politique du développement prônée par le président de la République. » Le Président de la République Alassane Ouattara est en train de faire beaucoup pour les Ivoiriens. Il nous a mis ici pour être le relais de sa politique et de sa vision qui est d’apporter le bien-être aux populations. La politique est comme le commerce. Quand on la fait, il faut attendre en retour, des dividendes. Soyez raisonnables. Si j’arrive à faire quelque chose pour vous et vos parents, c’est grâce à Alassane Ouattara qui m’a mis où je suis. Il faut continuer à lui apporter votre soutien. Malheureusement, on fait trop de politique malsaine dans nos régions », a-t-il indiqué non sans appeler les cadres à contribuer à apporter le développement à leurs parents.
«Ce que nos parents attendent des cadres, c’est de leur apporter le développement, de les sortir de la pauvreté et de la précarité. C’est ce rôle que j’ai décidé d’endosser en tant que député, en tant que cadre », a martelé le directeur général du Trésor et de la comptabilité publique. Parlant des élections des secrétaires départementaux, il a justifié son choix porté sur Watchard Kedjebo pour diriger le département politique de Diabo. » Mon choix s’est porté sur lui pour sa fougue et sa détermination. Ensemble, nous allons faire en sorte que nos parents tirent le maximum de la politique du Président Alassane Ouattara afin qu’ils sortent de la précarité et que le RHDP soit implanté dans le Gblo et le Satiklan », s’est-il réjoui.
Revenant sur l’objet de la cérémonie, le parrain a demandé aux femmes de l’USCOOPEG- CA de rester déterminées et engagées afin de relever les défis qui se présentent à elles. Il n’a pas manqué de les rassurer de son soutien. Il leur a fait don de plusieurs matériels dont 2 broyeuses, 100 bottes et un bon d’achat de semence d’un million. Aussitôt investie, la présidente de l’USCOOPEG- CA qui compte 50 coopératives agricoles avec 2000 membres actifs, Mme Loulou épouse Diallo Sylvie, a dit mesurer l’ampleur de sa mission. C’est pourquoi, elle a invité toutes les femmes à fédérer leurs énergies autour d’elle. Invitée spéciale, la présidente de l’Agence pour la valorisation de l’agriculture, Jennifer Cérès, a rassuré ces braves femmes de son soutien constant avant de les appeler à l’union, à la discipline et à la solidarité. » Soyez derrière votre présidente pour qu’elle puisse réussir la mission que vous lui avez confiée », a-t-elle exhorté.
Coulibaly Souleymane, correspondant