164 milliards de FCFA. C’est le montant de l’appui budgétaire que la France va apporter à la Côte d’Ivoire dans le cadre de la coopération qui lie les deux pays.
L’accord de cette aide budgétaire a été paraphé, le vendredi 29 juillet 2022 à l’immeuble SCIAM au Plateau, par le ministre ivoirien de l’Economie et des Finances Adama Coulibaly et pour le compte de la France par SEM Jean-Christophe Belliard et le directeur de l’Agence Française de Développement (AFD) en Côte d’Ivoire, Emmanuel Debroise.
Selon l’ambassadeur de la France, SEM Jean-Christophe Belliard, cet appui budgétaire vise à soutenir les efforts de développement de la Côte d’Ivoire.
Il a par ailleurs indiqué que cette aide budgétaire de 164 milliards FCFA vient à point nommé dans le contexte global que l’on connait, d’augmentation des taux. Ce, en vue d’accompagner les efforts des autorités ivoiriennes.
Le diplomate français a donc profité de l’occasion pour féliciter la Côte d’Ivoire pour les actions et initiatives entreprises au niveau du développement.
« Dans le contexte global, la Côte d’Ivoire fait mieux que tirer son épingle du jeu avec une économie bien gérée et qui avance », a-t-il salué.
Par ailleurs, il a confié que de manière concomitante avec cet accord, a lieu également le décaissement effectif dans le cadre du Contrat de désendettement et de développement (C2D) de 52 milliards de FCFA, une autre aide au profit de la Côte d’Ivoire. Yves Kalou